- 3 minutes

Les activités du LAB Apside Lyon Collaboration Disrupt' Campus & Lab Apside Lyon

Nos actualités

Le Lab d'Innovation d'Apside Lyon //

La région Lyonnaise est une région forte d’un écosystème digital. Dans ce contexte, l’agence Apside Lyon a souhaité tisser des liens avec les acteurs de la transformation numérique à travers un double objectif : Favoriser la montée en compétences des collaborateurs de l’agence tout en offrant aux acteurs un soutien technique pour développer leur projet. Ainsi, au sein de l’agence de Lyon est née le Lab innovation qui, depuis Janvier 2020 lance une campagne auprès d’incubateurs et organismes moteurs du changement. Plus spécifiquement, en octobre 2020, le Lab d’innovation d’Apside Lyon a démarré un partenariat gagnant-gagnant avec le Disrupt’ Campus de l’Université de Lyon.

Qu’est-ce que le Lab Apside Lyon //

Le Lab Apside Lyon a pour vocation de participer, à sa manière, au monde de l’innovation au travers de la co-construction de projets innovants, ou en tant que mécène de compétences auprès d’associations. L’équipe est donc naturellement à l’écoute des différents acteurs nationaux qui sont porteurs du changement : citoyens, associations, start-ups, entreprises, écoles, incubateurs. C’est dans cette dynamique que le Lab s’est intéressé au dispositif Disrupt Campus de Lyon, représenté par Pascal Boulon dans la région Lyonnaise.

Disrupt_Lyon_Innovation

Qu’est-ce que le Disrupt Campus //

Le Disrupt Campus est un dispositif créé par l’état dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir et opéré par BPIFRANCE. L’organisation est mise en avant comme un nouveau modèle de coopération entre étudiants et entreprises dans le but de mener à bien la transformation numérique des entreprises.

Aujourd’hui, le dispositif dispose un grand réseau national composé actuellement de 17 campus dont celui de l’Université de Lyon. Grâce à ce maillage important, entre 2018 et 2019, le Disrupt Campus a pu accompagner 300 entreprises avec la participation de 3000 étudiants

Pour en savoir plus sur le Disrupt Campus, cliquez ici

Pour visualiser les differentes projets du Disrupt Campus, cliquez ici

Pourquoi avoir collaboré avec le Disrupt Campus de Lyon //

Tous nos projets Lab suivent la méthodologie AGILE SCRUM, qui rend la réalisation plus dynamique, agréable et transparente. Nous nous interrogions sur la possibilité d’adapter les principes de l’agilité à l’échelle de l’agence d’Apside Lyon. SAFe est une solution qui semble correspondre à notre besoin, mais est-elle adaptée à notre organisation actuelle ? est-elle adaptée à l’ESN ?

Afin de vérifier la faisabilité, nous avons proposé un sujet de stage confié à deux étudiants en “Transformation Numérique” d’entreprises, Michel NAGERA et Mahamadou ALI, du Disrupt Campus. Le stage a été encadré par le responsable de projets Lab, certifié SAFe, Grégory PETIT, ainsi que par l’équipe pédagogique du Disrupt Campus.

La parole à Michel Nagera et Mahamadou Ali //

Quel est le but de votre projet ?

Notre stage au sein du Lab d’Apside Lyon a consisté essentiellement à la compréhension de la méthode agile à grande échelle (SAFe), l’identification du fonctionnement interne d’Apside Lyon et la proposition du déploiement.  Le projet se définit en 3 principales phases :

  • Identifier le fonctionnement interne de l’agence Apside Lyon (processus et culture)
  • Comprendre SAFe
  • Proposer une implémentation

Pouvez-vous présenter SAFe en quelques mots ? 

Scaled Agile Framework, abrégé en SAFe est un cadre méthodologique très complet qui permet d’être agile à l’échelle d’une entreprise. En effet, tous les aspects de la stratégie à la réalisation des projets, en passant par la gouvernance, le commerce, le recrutement […] sont touchés par ce cadre méthodologique. C’est là l’intérêt de SAFe. On peut donc l’utiliser comme un prisme d’analyse pour se poser toutes les questions essentielles sur comment rendre agile son entreprise : il applique d’ailleurs l’agilité sur différentes couches de pilotage (commerciale, programme entier et gestion de plusieurs équipes SCRUM).

Que vous a apporté votre stage au Lab Apside Lyon ? 

Notre stage nous a apporté tout d’abord un cadre accueillant, le Lab Apside Lyon animé par une équipe dynamique et bienveillante. Avec le rituel du Daily, nous restons bien connectés à tous les membres du Lab et partageons plus qu’un temps d’échange. Par les temps qui courent c’est assez important.

Avec ce stage nous avons eu un formidable sujet d’investigation : l’agilité à l’échelle. Nous avons d’abord fait connaissance avec bon nombre de personnes dans l’entreprise, ce qui nous a permis d’étudier les ressorts de l’agilité au travers d’une série d’interviews. Puis, nous avons étudié le cadre méthodologique SAFe 5.0 avec pour objectif de proposer à terme un scénario d’implémentation. Le stage nous a permis de comprendre que les entreprises pouvaient mettre en œuvre l’agilité non seulement au niveau des équipes techniques (en production) comme on le voit couramment mais également dans le reste de la structure.

Nous pouvons dire que notre stage nous a permis de mieux maîtriser les différents aspects de l’agilité à l’échelle et de la conduite du changement qu’il convient de mettre en place dans les organisations pour y parvenir. Nous savons que c’est un processus à la fois long, complexe et progressif.

 

 

Une conclusion ?

Pour terminer nous avons beaucoup apprécié la place qui est donnée aux valeurs humaines dans la société. Nous avons trouvé au sein du Lab Apside Lyon une formidable équipe, presque une famille...

Share!
Find out more