Ingénieur d’études : l’histoire de Benoît //
Après un DUT Informatique à Caen, et deux années de Fac Informatique, Benoît a pu effectuer trois stages d’une dizaine de semaines à Systalians, désormais AG2R. Une fois installé à Tours, il a d’abord travaillé dans la qualité de données et l’assistance bancaire avec une casquette de hotliner 24/7. Après cette première expérience, il a décidé de sortir de ce domaine pour s’essayer vers d’autres missions et plus de diversité d’environnement. Après avoir pris contact avec son ancien collègue (Lucien pour ne pas le nommer), et après avoir effectué les divers entretiens avec Apside, l’envie de rejoindre l’entreprise est devenue évidente. Il a pu poursuivre son expérience dans la qualité de données et créer, pour l’Academy by Apside, une formation d’initiation au langage SQL (en version présentielle et numérique).
Pourquoi être chez Apside ?
Benoît : « Après avoir été pendant 7 ans dans la même entreprise, sans possibilité d’évolution ni de changement de mission, j’ai souhaité changer pour avoir l’opportunité de m’essayer à d’autres environnements de travail. Apside m’a fait une promesse : celle de trouver des missions géographiquement proches et dans le domaine que je maîtrise. Celle-ci a toujours été respectée, et j’ai la sensation d’avoir un véritable échange avec l’équipe encadrante ».
Ingénieur d’études : les missions de Benoît chez Apside //
Benoît est toujours en activité sur sa première mission au sein d’Apside, à savoir ingénieur d’études dans la qualité de données Orper. Sa mission se divise en plusieurs parties :
D’une part, la résolution de tickets d’incidents que peuvent rencontrer les gestionnaires, après une première analyse du niveau 1. Par la suite, cela peut entrainer la rédaction unitaire de script de correction des données concernées. Il est aussi courant que ces scripts correctifs soient plus massifs afin de rétablir une situation indésirée plus générale.
D’autre part, la rédaction de scripts SQL visant à extraire / enrichir des données, issues de diverses bases de données, pour répondre aux besoins du métier. Le but est de récupérer les données, les formaliser et les interpréter pour en déduire – en amont – de possibles corrections à apporter.
Par ailleurs, en parallèle de cette mission client, Benoît a rédigé une formation d’initiation au langage SQL pour Apside, qui est aussi bien présentielle que numérique, via l’Academy by Apside.