Nicolas, Paris

Ingénieur d'études et développement

Return to Apsidians
Nicolas - Ingénieur d'études et développement

Ingénieur d’études et développement : L’histoire de Nicolas //

Toujours à la recherche de nouveaux challenges, Nicolas n’a pas hésité à traverser le monde pour trouver des missions au sein de petites structures en tant que développeur PHP – Symfony.

Ce choix vers des entreprises aux petites équipes informatiques et son tempérament curieux, lui ont permis d’évoluer rapidement vers du management et de la gestion de projet.

Après ses expériences entre Perpignan et Toulouse, c’est à Paris qu’il a décidé, en décembre 2019, de poser ses valises dans une volonté de consolider sa carrière en rejoignant les équipes Apside en tant qu’Ingénieur d’études et développement.

Pourquoi choisir une société de service ?
Nicolas : « J’ai toujours travaillé au sein de petites entreprises. Cet environnement m’a permis d’apprendre beaucoup : du développeur au chef de projet en passant par manager d’équipe. Aujourd’hui j’avais ce besoin professionnel de me spécialiser et c’est cette envie d’être cadré, d’apprendre, de revoir les bases de certaines technologies qui m’a amené vers les sociétés de services et plus particulièrement Apside. »

Ingénieur d’études et développement : Les missions de Nicolas chez Apside //

Lors de son arrivée chez Apside, Nicolas a très vite été intégré dans la démarche de digitalisation et d’optimisation du système d’information de la Supply Chain d’un client opérant dans le secteur du luxe.

Sa mission, en tant qu’ingénieur d’études et développement, est d’assurer, concevoir et développer un projet, ici l’évolution d’interface en React JS – JAVA.

Pour mener à bien ce projet, l’organisation de l’équipe, composée de 4 Apsidiens, est scindée en deux pôles de gestions :
– Chefferie de projet et responsabilité technique
– Pilotage de l’équipe et responsabilité IHM

Sur le pilotage de l’équipe, Nicolas, en lien avec la stratégie menée par le chef de projet a rapidement mis en place une organisation de travail commune à toute l’équipe : Daily, assignation de tâches, définition des objectifs et mise en place d’un logiciel de planification et de suivi afin d’établir un chiffrage et une planification optimale.

Enfin, garant des IHM, Nicolas est en lien direct avec le chef de projet digital du client. Cette co-construction à l’aide de COMOP toutes les semaines et de COPIL tous les mois, permet à l’ensemble de l’équipe de suivre et d’adapter leur développement en respectant l’évolution des fonctionnalités menées par le client.

Ce fonctionnement en agilité assure le développement d’une solution sur-mesure et adaptée à la demande d’optimisation d’interface.

J'apprends en échouant et réussissant aux côtés des clients
Share!
Find out more