Frédéric, Bordeaux

Ingénieur BIM

Return to Apsidians
Ingénieur BIM_Fred

Ingénieur BIM, l’histoire de Frédéric //

Provenant d’une formation en conception mécanique, Frédéric a démarré sa carrière professionnelle à travers diverses missions en France mais également en Australie en tant qu’Ingénieur conception. Ces premières expériences lui ont permis d’appréhender les logiciels de conception CAO, lui ouvrant ainsi les portes vers le BIM, Building Information Modelling.

Autodidacte, c’est l’interactivité entre tous les logiciels de conception qui a favorisé la montée en compétence de Frédéric. Décelant l’opportunité de l’architecture industrielle en BIM, il était profil idéal du client ArianeGroup recherchant une personne en reconversion industrielle.

Ainsi, depuis maintenant 4 ans, Frédéric travaille chez ArianeGroup et développe en même temps l’offre BIM pour le groupe Apside.

Pourquoi avoir choisi Apside ?
Frédéric : “la cooptation m’a permis de connaître Apside, c’est rassurant de connaître quelqu’un au sein d’une entreprise. Après avoir passé 2 entretiens au sein d’entreprises différentes, j’ai finalement fait le choix de sélectionner celle avec un processus de recrutement plus rapide et qui m’offrait également un démarrage en mission chez un client.”

Ingénieur BIM, les missions //

En tant qu’ingénieur BIM, le rôle de Frédéric est d’aboutir à un rendu architectural optimal répondant aux règles et contraintes présentes dans les spécificités des bâtiments industriel.

Pour mener à bien sa mission Frédéric centralise dans un premier temps les besoins du client qu’il traduit en données mesurables (m2) en mettant en valeur les critères d’attention à surveiller telles que les distances à respecter entre deux chaînes de production. Une fois toutes ces informations analysées, Frédéric réalise des études techniques variées :

  • Etude d’implantation au besoin industriel : emprise au sol, topographie en fonction du relief
  • Architecture de processus : optimisation d’agencement
  • Plan architectural : croquis, 2D, 3D

Une fois ces études menées, il est essentiel d’offrir aux clients une aide à la visualisation. Cette projection « virtuelle » à l’aide de modèle 3D ou encore de visite virtuelle permet d’envisager et d’anticiper les problématiques de visibilité et de circulation avant la réalisation du nouvel agencement ou du nouveau bâtiment.

La cooptation m’a permis de connaître Apside, c’est rassurant de connaître quelqu’un au sein d’une entreprise !
Share!

The clients I have worked with

ArianeGroup
Find out more