Romain, Bordeaux

GESTIONNAIRE DES DÉROGATIONS

Return to Apsidians
Romain - Gestionnaire des dérogations

Gestionnaire du processus des dérogations, l’histoire de Romain //

Romain a commencé son parcours dans le milieu de la qualité au moment de son entrée dans l’école du CESI. Cette formation lui a permis de réaliser 3 années en apprentissage en tant qu’ingénieur qualité dans le monde du naval.

Durant ses études, Romain a entendu régulièrement parler d’Apside à l’occasion des partenariats école-entreprise mais aussi grâce à la cooptation. C’est donc tout naturellement que lorsqu’une mission s’est présentée, Romain a saisi cette opportunité.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Apside ?

Romain : « J’avais déjà entendu parler d’Apside grâce à une connaissance qui travaillait dans les équipes Apside Bordeaux. De plus, Apside me proposait une mission précise, je savais donc sur quoi je partais. »

Gestionnaire du processus des dérogations, les missions de Romain chez Apside //

En tant que garant du processus des dérogations chez un client du monde de l’aéronautique, Romain est en charge de 3 branches dans le secteur de la défense : MCO (Maintien en Condition Opérationnelle), Développement ainsi qu’Essai en vol.

Lorsqu’une non-conformité ne peut pas être traitée ou si celle-ci est trop élevée, elle passe en dérogation. C’est donc à ce moment que Romain intervient : son rôle est d’accompagner l’instruction de la dérogation par les équipes du produit.

Pour mener à bien sa mission, il se réfère aux documentations et aux indicateurs correspondant à la dérogation remontée. Selon les secteurs, il se rapproche des responsables techniques en charge de l’outillage puis centralise les différents échanges. Enfin il aide à définir le bon circuit d’instruction en fonction de la teneur de la dérogation : majeure ou mineure. Un envoi auprès du client est ensuite effectué pour une prise de décision sur l’action à mener en interne. Une fois la solution corrective apportée, la dérogation peut être soldée.

Afin de faciliter cette gestion des dérogations de façon optimisée, Romain se charge également de l’amélioration continue des outils. Son objectif : rendre les documentations comprenant des centaines de références plus lisibles afin de gagner du temps sur le traitement de la dérogation et la prise en main des fichiers.

La cooptation permet de découvrir de belles entreprises
Share!

The clients I have worked with

ArianeGroup
Find out more