- 3 minutes

L'évaluation EcoVadis La référence en matière d’évaluation de la RSE

Nos actualités

Quel est cette évaluation, à quoi sert-elle ? //

Apside est de nouveau reconnue médaille d’argent par EcoVadis pour 2021 ! En effet, cet organisme français est la référence mondiale en matière d’évaluation des entreprises sur leurs pratiques RSE. L’évaluation, exigée par de nombreux clients, permet d’affirmer l’engagement d’Apside dans sa démarche RSE, et de se challenger chaque année depuis 2014. 

Il permet d’attribuer une note sur 100 aux entreprises évaluées ainsi qu’une médaille :

  • •  Platine – Top 1% (score global compris entre 73 et 100)
  • •  Or – Top 5% (score global compris entre 66 et 72)
  • •  Argent – Top 25% (score global compris entre 54 et 65)
  • •  Bronze – Top 50% (score global compris entre 45 et 53)

Apside a obtenu en 2021 une note de 62/100, soit un gain de 4 points par rapport à l’année précédente, ce qui place le groupe dans 85e percentile des entreprises évaluées les plus performantes sur la RSE.

Comment fonctionne l'évaluation EcoVadis ? //

L’évaluation, qui est annuelle, porte sur 4 axes : l’environnement, le social, l’éthique et les achats responsables. Nous devons pour chaque axe répondre à un ensemble de questions qui ont été définies pour être pertinentes à notre contexte (taille, implantation) et secteur d’activité. Chaque axe est pondéré en fonction de l’impact d’Apside ; pour notre contexte, c’est le volet social qui compte le plus.

Nos réponses sont obligatoirement accompagnées de documents preuve, afin d’attester de nos engagements et actions. 

Quels sont les enjeux pour Apside avec cette médaille d’argent ? //

L’évaluation EcoVadis permet de situer notre niveau de maturité sur ce domaine, et de définir nos axes de progression. En outre, cela apporte une visibilité sur notre position par rapport aux acteurs de notre secteur. Apside est donc consciente de ses enjeux sur les pratiques RSE autour des 4 volets cités plus haut. Grâce aux actions menées ces dernières années, nous comptons de belles réussites comme Apsid’EA, la Mission Handicap, l’achat d’énergie renouvelable, etc.

Cette notation est aussi un critère essentiel pour nos clients en phase de référencement ou d’appel d’offres. En effet, à l’heure où la Responsabilité Sociétale des Entreprises n’est plus une option, nos partenaires sont soucieux de collaborer avec des entreprises vertueuses, qui limitent leur impact négatif sur la société et l’environnement. 

Et pour aller plus loin ? //

Dans une époque où les entreprises ne peuvent plus seulement être profitables économiquement, Apside est résolument engagée à œuvrer pour le bien-être et l’avenir de toutes et tous. Pour cela, le groupe a inscrit sa démarche RSE comme un des piliers de sa stratégie d’entreprise. L’année 2022 est consacrée à la structuration de sa démarche avec la mise en place d’un système de management de la RSE, basé sur l’ISO 26000, référentiel international en la matière. ​


Et bien sûr, le groupe vise la médaille d’or EcoVadis pour les prochaines années ! Mais gagner en maturité ne se fera pas sans nos parties prenantes, tels que nos fournisseurs pour lesquels nous attendrons d’eux le même engagement. Nous comptons aller encore plus et nous dépasser pour les années à venir !

Share!
Find out more