- 2 minutes

Apside partenaire de l’armée de Terre Développer l’innovation dans la formation

Nos actualités
apside_partenaire_armée

Apside partenaire des trophées de la Numérisation de l'Espace de Formation //

Organisée par le commandement de la formation (COM FORM) de direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT), la 5ème édition des trophées de la Numérisation de l’Espace de Formation (NEF) a eu lieu à Tours le mardi 21 juin 2022.

Nous sommes fiers de ce partenariat source de valeurs communes et partagées notamment en ce qui concerne la transmission des connaissances qui est portée par notre académie d’entreprise (Academy by Apside).

Ce concours, ouvert à l’ensemble du personnel de l’armée de Terre, récompense toutes les formes d’ingéniosité et d’innovation dans le domaine de la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (cours numérisés, didacticiels, évaluations, etc.).

La numérisation de l'Espace de Formation //

La numérisation de l’espace de formation offre à tous les cadres et soldats de l’armée de Terre, une valeur ajoutée forte et moderne en complément des méthodes de formation traditionnelles. Exploitant les avantages des technologies numériques, la NEF propose plusieurs milliers de ressources numériques produites et actualisées par les organismes de formation de l’armée de Terre. La capacité ainsi créée permet, par exemple, de revoir en vidéo une procédure de sécurité ou le mode opératoire d’un équipement, de consolider et compléter les connaissances acquises en école, de réviser les points importants d’un cours pendant un stage, d’évaluer ses connaissances et, pour un cadre, de préparer une séance d’instruction pour ses subordonnés.

apside-formation-armée-innovation
Apside-formation-armée

Les formateurs : experts au coeur du dispositif //

Les formateurs des écoles et des centres de formation de l’armée de Terre, experts de leur métier, sont au cœur du dispositif de création de cours numérisés. La formation moderne, du 21e siècle, via les outils numériques dépasse le temps passé en salle de cours. En effet, le formateur est aussi un tuteur qui anime sa communauté professionnelle, met en ligne des parcours de formation et suit ses stagiaires, à distance, par l’intermédiaire de rendez-vous programmés dans des classes virtuelles. Parmi les projets présentés pour cette édition, quatre ont été primés. Les 20 écoles de l’armée de Terre, réparties sur l’ensemble du territoire, dispensent plus de 2 millions de journées de formation chaque année, aux profits de plusieurs milliers de stagiaires en formation initiale ou continue.

Verbatim //

« Cette belle rencontre et ce partage d’expériences avec les formateurs de l’armée de Terre s’inscrit dans notre approche d’organisation apprenante ouverte sur son environnement. Plus largement, nous souhaitons développer nos relations avec les organisations du secteur public ». - Régis JAMBOIS directeur des opérations du groupe Apside.

Share!
Find out more