Jean, Paris

Consultant MOA

Return to Apsidians
Consultant MOA - Jean

Consultant MOA : l’histoire de Jean //

Jean a commencé ses études avec un baccalauréat F3 (baccalauréat sciences et technologies industrielles génie électronique).

Il se rend rapidement compte qu’il sera nécessaire de continuer ses études s’il souhaite trouver une opportunité en accord avec ses aspirations professionnelles.

Il décide donc de réaliser un BTS informatique industrielle (via les systèmes d’exploitation notamment) qui aborde également les notions d’informatique de gestion.”. A l’issue de ce dernier, Jean débute sa carrière comme exploitant des systèmes pour évoluer ensuite vers les systèmes web & PHP.

Dans la continuité de son parcours, il réalise une formation en webmastering, à la suite de quoi il proposera ses services en tant qu’indépendant. Jean intégrera finalement Apside par le biais de l’acquisition de la société ERG chez qui il était consultant depuis 2 ans. Ses différentes missions finiront par l’orienter vers l’AMOA et le Testing, une technologie qui n’est pas démocratisée à l’époque.

 

 Pourquoi être chez Apside ?

« Apside et moi avons la même philosophie ! Nous sommes en recherche constante de satisfaction, ce qui nous permet d’évoluer chaque jour. J’ai eu aussi l’occasion de faire de belles rencontres, que ce soit des collègues mais aussi des commerciaux qui ont toujours été à mon écoute ! »

Consultant MOA : les missions de Jean //

La MOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) consiste à représenter le client auprès des équipes pour obtenir un produit final conforme aux attentes du client. Cependant, Jean ne s’oriente plus sur la spécification du métier mais sur les éléments testing et recettes. Jean est l’intermédiaire entre le pôle IT et le pôle métier. Son rôle est d’interpréter les besoins, ou plus précisément les spécifications métiers, de façon à ce que les développeurs puissent rédiger un code adapté. Cela lui donne une triple casquette (mission, métier, tests) pour être à l’aise sur les éléments métiers et techniques. Dans le cadre de sa mission, s’il constate une impossibilité, il la remonte aux différents métiers en proposant une solution adaptée. Jean observe un rôle de conseil afin de connaître le meilleur moyen d’atteindre l’objectif au plus faible coût pour le métier. Il est un véritable interlocuteur entre les équipes !

Au quotidien, il alterne entre les réunions avec le métier par rapport aux différents points mis en avant lors du développement livré. Jean s’occupe également des vérifications des développements par phases de recettes. Il réalise des « tests passants » (obtenir un résultat attendu) et des tests « non passants » (pas pris en compte dans les résultats attendus). Il effectue des spécifications fonctionnelles, c’est-à-dire qu’il met en avant ce que le développeur doit prendre en considération. Une fois cela fait, ce sont les tests métier qui interviennent et Jean remonte les informations aux équipes en fonction des retours.

 

"Toujours aller de l’avant, peu importe la difficulté."
Share!

The clients I have worked with

Prudence Créole (Filiale Générali)
Malakoff Médéric
BNP Paribas
Crédits Agricole
Find out more