IT Infrastructure - 2 minutes

Supervision applicative SNCF Réseau

Nos projets

Supervision applicative pour SNCF Réseau : Contexte //

Au sein de la DSI de SNCF Réseau, la Division COP est notamment responsable de la supervision opérationnelle applicative, de l’exploitation du SI, ainsi que de l’administration des plateformes techniques.

La définition et la mise en place d’une supervision spécifique à chaque application (plus de 250, dont 1/3 de critiques) est devenue une mission majeure de la Division COP. Depuis 2013, Apside accompagne ses clients sur les sujets de la supervision applicative et de maintien en conditions opérationnelles des infrastructures.

Supervision applicative pour SNCF Réseau : Notre accompagnement //

En 2018, la division COP a demandé à Apside de l’accompagner dans la transformation de son modèle de delivery de supervision applicative. Face aux sollicitations des équipes infrastructures, applicatives et métiers, il fallait gagner en capacité et en efficacité de traitement de projets de supervision de plus en plus variés et complexes.

Nous avons transformé un modèle tout Assistance Technique vers un Centre de Compétences avec un modèle de délivrance en mode projets et demande de service de supervision.

Cette évolution du mode de delivery a impliqué un renfort de nos effectifs, le passage à un engagement de résultats et un renforcement de nos compétences sur des outils de supervision complexes.

Supervision applicative - SNCF Réseau
Application supervision for SNCF Network

Supervision applicative pour SNCF Réseau : Notre équipe //

Notre modèle repose sur une équipe de 5 ingénieurs systèmes, 1 Delivery Manager et un Responsable coordination d’exploitation.

Notre équipe délivre des projets et des demandes de supervision selon les normes d’exploitabilité SNCFR. Elle conçoit, implémente, administre et documente les composants de supervision des 256 applications métiers de SNCF Réseau, dont un tiers sont critiques (info voyageurs, circulation, horaires, …). Nos utilisateurs sont aussi bien les équipes d’exploitation et supervision en H24 que les équipes métiers qui reportent les performances de leur applicatif.

Les grandes technologies mises en œuvre sont Nagios, Centréon, Splunk et Datadog, dans des environnements Linux/Unix, Windows et Cloud.

Supervision applicative pour SNCF Réseau : Les résultats //

Notre accompagnement en mode Centre de Compétence a permis d’accroître significativement la capacité de délivrance des projets, d’être plus réactifs aux demandes des équipes applicatives et de proposer au client des solutions plus pertinentes et exploitables. Avec la mise en œuvre d’outils de supervision applicative spécifiques, nous soutenons la mutation technologique des applications SNCF vers le Cloud.

Share!
Un projet initié en
2018
Par Apside Infogérance
Avec plus de
7
Talents Apside
Supervision
+ de 250
Applications
Find out more