Intégration Validation et vérification TBS Firmware Thales

Nos projets

Intégration Vérification et Validation : Contexte //

Dans le cadre de sa politique produit et après avoir validé la solution technique en phase de R&T, le Département des Moyens de Test de Thales Avionics a lancé le développement d’un écran tactile destiné aux applications de l’aviation civile. Cet écran dispose d’une dalle tactile (Touch Screen Board) contrôlée par un logiciel, le firmware, embarqué dans un microcontrôleur.

Forte de sa maitrise de la norme avionique DO-178C et afin de garantir l’indépendance des équipes de développement et de vérification contrainte par le niveau de criticité de cette norme (DAL B), Thales a confié toute la partie Intégration, Vérification et Validation à Apside.

Intégration Vérification et Validation : Notre accompagnement //

L’évaluation du développement (V descendant) peut entrainer un grand nombre de non-conformités, notamment en DAL B, donc de coûteuses reprises (documentaires, code), décalant la fin des activités à une date indéterminée.

De plus, la mise au point d’une telle dalle tactile en 2016 était tout nouveau dans l’aéronautique, le marché étant exclusivement détenu par Apple et Samsung. La phase de codage n’étant pas achevée en début de prestation, Apside a proposé de réaliser l’IVV (Intégration, Vérification et Validation) en parallèle du développement, de manière itérative, afin d’alerter au plus tôt le client des non-conformités et d’éviter ainsi l’effet « tunnel ».

D’autre part, l’évaluation du V descendant et la mise au point des tests unitaires se sont effectuées ex situ, permettant ainsi de libérer les équipements chers à l’équipe hardware.

Intégration Vérification et Validation
Equipe_Intégration Vérification et Validation

Intégration Vérification et Validation : Nos équipes //

Notre modèle repose sur une équipe de 6 ingénieurs logiciel, dont un chef de projet et un responsable DO-178C.

Notre équipe évalue toutes les étapes de développement du cycle en V, afin que le firmware puisse être certifié conformément à la norme DO-178C DAL B. Elle applique les check-lists de vérification des spécifications, de la conception et du code, puis elle réalise les tests unitaires, les tests d’intégration et les tests de validation fonctionnelle.

Les grandes technologies mises en œuvre sont RTRT, langage C, Lua, ClearCase, processeur µBlaze dans des environnements Linux et Windows.

Intégration Vérification et Validation : Résultat //

Notre accompagnement en mode itératif a permis de traiter les non-conformités au plus tôt et de proposer au client des solutions plus susceptibles d’être reçues avec succès auprès de l’organisme de certification (EASA).

Avec la mise en œuvre de l’automatisation des tests de validation fonctionnelle, nous avons pu faire face aux différents changements tout en maitrisant la non-régression.

Share!
Un projet initié en
2016
Par Apside
Avec
+200
Fonctions C
Vérifiées par
+1000
Tests Unitaires
Find out more