CDD Tremplin un exemple d’inclusion dans le secteur aéronautique

Nos projets

CDD Tremplin : un exemple d’inclusion dans le secteur aéronautique : contexte //

Début avril, Apside, Apsid’EA et Follow your Collab ont lancé la première session du CDD Tremplin ! L’objectif ? Former et intégrer 3 personnes en situation de handicap au sein des effectifs Apside chez Airbus Helicopters.

Mais qu’est-ce le CDD tremplin ? Le CDD tremplin est un dispositif mis en place par l’état depuis 2019. Il est conclu entre une entreprise adaptée, comme Apsid’EA, et des personnes en situation de handicap, et est destiné à favoriser et augmenter l’inclusion professionnelle. Apside, déjà précurseur dans le milieu en ayant créé la première Entreprise Adaptée – Apsid’EA – au sein d’une ESN en 2019, a franchi le pas en 2022 ! Ces contrats représentant un réel enjeu pour Apside et Apsid’EA qui souhaitent être précurseurs dans le milieu aéronautique.

CDD Tremplin : un exemple d’inclusion dans le secteur aéronautique : notre équipe //

Pour cette première session, Apside et Apsid’EA ont fait appel à Follow Your Collab et les équipes de David Sitta pour accueillir, former et intégrer ces personnes au sein des effectifs d’Apside. Ils ont été ainsi une quinzaine de collaborateurs, formateurs et tuteurs à travailler sur l’adaptation de la formation. Initialement dispensée pendant 4 semaines, il a fallu revoir les supports et les process pour répondre au cahier des charges des normes Qualiopi afin d’étendre la durée de la formation à 4 mois. En parallèle bien sûr, il a été mis en place un suivi d’activité de formation, de l’évolution des personnes et de l’acquisition des compétences. Enfin, c’est une dizaine de formateurs, ainsi que des tuteurs pour les trois participants qui ont été déployé pour l’occasion.

un homme tape sur son clavier

CDD Tremplin : un exemple d’inclusion dans le secteur aéronautique : notre accompagnement //

Tout ce travail a été possible grâce à l’implication de David Sitta, de Mathieu Souche – référent handicap chez Apsid’EA – des formateurs, des tuteurs et surtout des candidats. Grâce au travail conjoint de chacun, l’agence d’Aix-en-Provence se distingue en étant les premiers à rendre un collaborateur Apsid’EA autonome sur le secteur aéronautique, et plus particulièrement chez Airbus Helicopters.

Le fait d’impliquer Airbus Helicopters, d’affecter nos participants sur 3 prestations différentes, sur trois lieux et trois clients différents, est la preuve de la pertinence de ce projet Apside et Follow Your Collab, mais aussi de la confiance que nos clients accordent.

CDD Tremplin : un exemple d’inclusion dans le secteur aéronautique : Les résultats //

Au terme des 5 formations obligatoires qui définissent la première partie de cette session, nos apprenants ont effectué une évaluation qu’ils ont validée avec succès. Cette session d’évaluation garantissait l’acquisition des différentes compétences liées à la découverte du métier de préparateur méthodes. Ils ont ainsi pu passer à la deuxième étape comprenant 4 modules détaillant le métier en question. Les voici désormais physiquement au sein d’Airbus Helicopters, sur les sites clients avec leurs tuteurs respectifs, pour découvrir et observer les fonctions qu’ils pourront exercer en cas de réussite !

Share!
CDD Tremplin
3
participants
Équipe pédagogique
10+
formateurs
Durée de la formation
4
mois
Find out more