Le contexte technologique //
La blockchain, technologie de stockage et de transmission d’informations décentralisée introduite en 2008, est souvent qualifiée de rupture technologique dans le domaine monétaire. Sous la forme d’un registre immuable et distribué auprès des opérateurs d’un réseau, ce registre répertorie des « transactions » telles qu’un paiement, l’inscription d’une donnée ou la signature d’un contrat. Une fois vérifiées et validées grâce à un mécanisme de consensus, les transactions sont regroupées de façon séquentielle, dans des blocs cryptographiquement liés les uns aux autres, qui forment ainsi la « chaîne de blocs ». Grâce à la transparence paramétrable, la sécurité et l’immuabilité de ces transactions, la blockchain permet de construire une infrastructure informatique partagée qui fonctionne sans organe central de contrôle.
Pour autant, au-delà de la controverse autour de la valeur des cryptomonnaies et de leur impact écologique, la blockchain – qui n’est qu’une nouvelle étape dans l’évolution des systèmes d’information et du web – est avant tout une prouesse technologique. Comme pour toute nouvelle technologie, la question de la sécurisation est une réflexion majeure à mener. Intrinsèquement, l’emploi des mécanismes de consensus et d’éléments cryptographiques rend la blockchain immuable et sécurise ainsi les données partagées. Toutefois, il reste nécessaire de sécuriser son environnement opérationnel (implémentation, audits, supervision, etc).
Consciente des enjeux de cette technologie et des impacts qui peuvent y être liés chez ses clients et partenaires, Apside propose désormais et depuis plus de 4 ans un accompagnement structuré grâce à une équipe dédiée composée d’ingénieurs passionnés.
Consult
Nos projetsL’accompagnement proposé par Apside //
Afin de répondre aux problématiques de ses clients autour de cette technologie, Apside se positionne en partenaire et propose du conseil et de la maîtrise d’œuvre notamment autour de 5 axes d’activité :
1. Formation et Acculturation
- Sensibiliser aux enjeux fondamentaux
- Saisir les concepts clefs pour innover et diriger
- Maitriser les aspects techniques pour développer et intégrer les solutions
2. Innovation et Stratégie
- Etudier le marché et analyser les opportunités
- Etudier la faisabilité et démontrer la valeur
- Prendre une orientation stratégique
- Elaborer un plan d’action
3. Gouvernance, Risques et Conformité
- Définir la gouvernance opérationnelle et technique
- Evaluer la sécurité et performance des applications
- Evaluer la conformité réglementaire
4. Développement
- Approche DevSecOps
- Smart Contrats et Dapps
- Plateformes de tokenisation, APIs et Oracles
5. Cybersécurité
- Intervenir sur l’ensemble des stacks logiciels et matériels
- Réaliser les audits de sécurité et sécuriser l’ensemble du système
- Mettre en place des moyens de supervision, prévention, détection et remédiation
