Parcours de formation aux métiers Data Un pas de plus vers l’entreprise apprenante

Notre Blog
Situation de e-learning sur MySkillCamp de l'Academy by Apside

Parcours de formation aux métiers data : faire vivre l'Academy by Apside

Depuis cet été 2021, une nouvelle fonctionnalité est venue enrichir la plateforme d’apprentissage en ligne de l’Academy by Apside : les parcours de formation métiers. À partir de contenus existants, internes et/ou externes, il est désormais possible sur notre plateforme de MOOC, de créer des parcours de formation complets, sur des métiers spécifiques à Apside et ses agences. L’idée est ainsi de donner accès aux collaborateurs à des savoirs, issus d’Apsidiens experts sur les sujets abordés. Premier parcours disponible, la formation aux métiers Data. Rencontre avec son créateur, Oussama, Data Scientist chez Keley, l’agence spécialisée conseil du Groupe.

 

Bonjour Oussama, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour ! Je suis avant tout un passionné de data et de mathématiques, ce qui m’a logiquement mené à devenir Data Scientist, poste que j’occupe aujourd’hui au sein du cabinet de conseil Keley. Lors de mon parcours, j’ai obtenu un Doctorat en informatique à l’Université Paris-Dauphine, un Master de recherche Paris-Dauphine et Mines ParisTech et un diplôme d’ingénieur en ingénierie mathématique. Avant de rejoindre Keley, j’ai conduit une thèse sur l’anticipation des risques d’accident nucléaire en milieu marin, et j’ai occupé un poste de Data Scientist dans le domaine de l’emailing marketing, notamment dans le développement d’algorithmes optimisant le ciblage et le taux de conversion. 

Parcours de formation aux métiers data : constuire un apprentissage complet

Peux-tu nous exposer ton dernier projet, qui consiste en la création d’un parcours de formation aux métiers data ? 

Effectivement, avec Hatime Araki, Directeur Data du Groupe, nous avons sollicité au printemps dernier par Mickaël Desnos, le responsable de l’Academy by Apside, pour créer un parcours de formation initiatique aux métiers de la data. L’objectif était de partager mes connaissances ainsi que de centraliser des contenus existants pour offrir aux collaborateurs du groupe une approche sur ces métiers. Notre ambition était que ce parcours donne les outils pour appréhender les concepts clé et pour savoir parler de data. Une personne suivant tout le parcours connaîtra les différents métiers et leurs rôles, ainsi que les grandes étapes d’un projet de data science. 

 

C’est donc un parcours qui se veut complet. Quels en sont les grands modules ? 

Exactement. Si l’idée de ces parcours est de vulgariser un métier pour le plus grand nombre puisse se l’approprier, nous avons souhaité aborder le plus de dimensions possibles. Nous l’avons donc construit de manière progressive. Le premier module est une introduction à la data, avec ses notions de base, qui débouche rapidement sur les jalons d’un projet data, au sein d’un deuxième module. Lors du troisième module, on rentre dans l’essence même de mon métier, avec une formation au Machine Learning, technologie à la croisée entre l’Intelligence Artificielle et la Data Science. Enfin, le dernier module explore le Deep Learning et ses applications. Lors de chacun de ses modules, des liens externes, vers Coursera par exemple, ont été intégrés pour permettre aux apprenant d’approfondir s’ils le souhaitent. 

Présentés de la sorte, ces concepts peuvent paraître rébarbatifs. C’est pourquoi j’ai essayé au maximum de vulgariser les contenus du parcours, et d’apporter de la ludicité au sein des modules. Par exemple, on retrouve des quiz ou des jeux à différentes étapes de la formation, issus de véritables retours d’expériences et donnant les clefs pour comprendre lors que l’on a commis une erreur. 

Main d'un robot autonome
Data Scientist en train décrire un algorithme

Parcours de formation aux métiers data : premier d'une longue série à venir

Est-il défini un profil type de personnes à qui s’adresse ce parcours de formation ? 

L’idée d’origine de Mickaël Desnos sur les parcours de formation métiers était de rendre accessible au plus grand nombre des concepts qui leur sont étrangers. C’est un peu toute la philosophie d’Apside, qui se veut une entreprise apprenante, de partager le savoir en son sein au plus de personnes possibles. Pour cela, il a donc fallu créer une architecture permettant de faciliter l’accès, le suivi et le lien entre les différents modules. 

Le résultat est un parcours destiné bien sûr en premier lieu à nos collaborateurs, afin qu’ils puissent apprendre la data et être capables de différencier les différents concepts et métiers, par exemple la différence entre être Data Scientist et Data Analyst. Entre parenthèses et personnellement, mon objectif serait de convertir tous les apprenants de cette formation à la data, de leur donner envie de suivre ce chemin et d’y orienter leur carrière. Mais ce parcours est également ouvert et accessible pour les commerciaux et les managers, afin qu’ils soient capables de suivre les projets data avec leurs clients et d’identifier au mieux quels profils ils peuvent mettre sur quelles missions. 

Enfin, l’objectif final, et pas si lointain, est d’ouvrir ces parcours, de manière sécurisée, à nos clients, car notre ambition de partage de connaissances va au-delà de nos équipes internes. 

 

Un grand merci Oussama pour cet échange, et puisse ce parcours faire naître des vocations. Un dernier mot pour terminer ? 

Oui, je souhaite remercier Hatime Araki pour son sponsorship, ainsi que Mickaël Desnos et son équipe pour leur confiance, et j’en profite pour préciser que le parcours de formation aux métiers data est le premier du genre, mais que d’autres vont suivre très prochainement, notamment sur les métiers du développement ! 

Find out more