Habilitation Electrique - 4 minutes
-

Retour d'expérience Comment se doter d’une formation Habilitation Electrique

Notre blog
habilitation_élec

Métiers de l’électronique et de l’informatique embarqué : enjeux d’une habilitation électrique //

Dans les métiers de l’électronique ou de l’informatique embarquée, les Apsidiens sont amenés à manipuler des cartes électroniques alors que celles-ci sont alimentées (principalement en très basse tension). Ces travaux rentrent donc dans le cadre du travail à proximité de pièces nues sous tension, et d’essais réalisés sous tension, selon la définition de la norme NF C 18-510. Afin de limiter les risques liés à ces manipulations, et en vue de se conformer à la législation en vigueur (code du travail), Apside doit former ses salariés et délivrer des titres d’habilitation électrique au bon niveau, selon le risque évalué et les activités réalisées.  

Métiers de l’électronique et de l’informatique embarqué : prémices de l’habilitation électrique chez Apside //

Jusqu’à présent, afin de pouvoir satisfaire ces obligations, Apside faisait notamment appel à des sociétés spécialisées dans ces formations obligatoires. Pour le niveau de formation visé par l’agence de Rennes (BR/B2V pour des interventions de dépannage et BE Essais pour des interventions de type essais, mesures…), la formation sur catalogue représentait 3 jours de formation, avec un contenu adapté à des intervenants dans le monde de l’électricité, mais peu adapté à nos métiers du numérique.  

En 2018, une première étape d’analyse de risque (travail sur des très basses tensions) avait permis à Apside et Socotec d’élaborer un programme spécifique sur une journée et demie de formation, avec un langage et des mises en application plus appliqués aux situations réelles rencontrées par nos collaborateurs. Si les apprenants ressortaient plus satisfaits de cette formation, l’organisation de ces sessions de formation nécessitait une certaine logistique : 8 à 12 personnes devaient être dans le besoin de cette formation à la même période et disponibles sur les mêmes créneaux. La délivrance du titre d’habilitation électrique étant parfois impérative au démarrage d’une mission, les équipes Rennaises perdaient alors en réactivité. 

Métiers de l’électronique et de l’informatique embarqué : internalisation de l’habilitation électrique Apside //

C’est ainsi qu’un projet de formation interne voit le jour chez Apside. Ce chantier implique alors d’identifier des collaborateurs qui souhaiteront et pourront être formés à devenir formateurs sur le sujet, puis de réaliser un contenu de formation adapté.  

Le projet se concrétise à partir de juillet 2022 sous la conduite d’Eric G. avec le support de Camille G. (Academy by Apside) et de l’équipe de formateurs. Dès le début, l’objectif est de maintenir un format mixte afin de respecter la norme. La formation en cours de conception comprendrait ainsi une journée de formation digitale via la plateforme de l’Academy by Apside, et une demi-journée en présentiel pour une mise en pratique et une évaluation finale.  

Après l’étude approfondie de la norme, les équipes ont pu procéder à la rédaction du storyboard de formation, à la mise en images et aux animations sur les plateformes Genially et Vyond (outils de l’Academy). Enfin, grâce à l’expertise de Camille ainsi que du formateur de la SOCOTEC qui a validé la cohérence et la conformité de notre parcours, la formation arrive aujourd’hui dans sa dernière étape de validation : la mise en ligne est donc prévue en février 2023. 

Métiers de l’électronique et de l’informatique embarqué : contenu de la formation //

Afin de créer cette formation, notre équipe a approfondi la norme d’habilitation électrique NF C18-510 (norme couvrant toutes les habilitations électriques) dans le but d’en extraire les savoirs et les savoir-faire nécessaires aux habilitations électriques de nos métiers. Pour cela, le formateur SOCOTEC a pointé à nos équipes les données structurantes. Ces derniers ont ensuite établi un tableau de ces savoirs et ces savoir-faire, pour procéder à un découpage en 3 modules : « Contacts et notions d’électricité », « Tronc commun », « BR et BE Essais ». 

L’appui de l’Academy by Apside a permis aux équipes de formaliser le processus de création des différents modules à travers des storyboards, notamment en répertoriant la diversité des activités, ou encore en veillant à l’ergonomie des supports. Toutefois, la conception d’une formation nécessite non seulement un apport théorique riche, mais également des dispositifs d’évaluation. Dans ce cadre, les concepteurs ont mis en place des QCMs d’évaluation formative, des QCMs de vérification des acquis ainsi qu’un QCM d’entrainement similaire à celui de l’évaluation théorique.  

Concernant la pratique, l’équipe projet avait connaissance des tests à mettre en place : en effet, plusieurs concepteurs avaient déjà participé à plusieurs habilitations électriques et aux recyclages associés. Il ne reste donc qu’à les personnaliser en fonction des métiers ciblés, et à répertorier le matériel adapté. C’est ainsi que 2 types de mises en situation ont été créés – individuelle et collective – avec des variantes, sous forme de « jeu de rôle ». Ces situations permettront au futur apprenant de démontrer l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’obtention de la certification.   

Finalement, les apprenants devront suivre un parcours e-learning de 3h sur l’Academy by Apside, (accompagnés d’un tuteur formateur disponible pour répondre aux questions et interrogations), et 3h de formation en présentiel qui permettront de récapituler les connaissances et de passer les évaluations théoriques et pratiques.  

Métiers de l’électronique et de l’informatique embarqué : conclusion //

Entre les sessions de recyclage tous les 3 ans et les formations initiales des nouveaux collaborateurs, ce sont déjà plus de 25 personnes qui devraient bénéficier de ce nouveau type de formation au sein de l’agence de Rennes en 2023. Cette initiative permettra ainsi à l’agence de gagner en réactivité et en temps de formation. Sans nul doute, cette formation a un grand avenir devant elle, avec un déploiement possible auprès d’autres agences confrontées aux mêmes risques électriques. Et qui sait, peut-être que nos concepteurs pourront vendre cette formation à l’écosystème du groupe (clients, partenaires…).