Expert Cybersécurité, Paris

Expert Cybersécurité

Revenir aux Apsidiens
rémi_manager_cybersécurité

Expert Cybersécurité : L’histoire de Rémi //

Rémi a toujours été passionné et familier avec le monde de l’informatique, depuis son plus jeune âge. Il a toujours adoré observer les systèmes, bricoler sur les consoles, toucher les technologies de ses mains. Pourtant, il ne pensait pas faire de la cybersécurité ! En effet, alors qu’il s’orientait vers une filière administration et réseaux, l’établissement dans lequel il effectuait son master a décidé de réorienter le diplôme vers de la cybersécurité.

Son parcours est aussi riche qu’hétérogène : avant d’avoir son diplôme, Rémi avait déjà fait ses armes sur des activités de cybersécurité notamment avec des tests de pénétration (pen test web) ainsi que sur de la modération de parc informatique ; il avait également exercé une activité de professeur particulier de physique et de mathématiques dans le cadre de soutien scolaire. Finalement, il a toujours eu cette appétence pour les métiers de la logique et des sciences !

Une fois son diplôme d’ingénieur en cybersécurité obtenu, Rémi commence directement à travailler opérationnellement sur les métiers de la cyber ! Il commence chez Arianegroup en prestation en tant qu’assistant technique et il évoluera ensuite jusqu’au poste de responsable de la cybersécurité des programmes civils et notamment du lanceur Ariane6.

En 2022, Une opportunité unique s’offre à Rémi de rejoindre Apside qui s’apprétait à construire sa division de cybersécurité. C’est avec enthousiasme que notre expert accepta se nouveau défi !

Pourquoi être chez Apside ?
Rémi : « J’ai rejoint Apside pour l’opportunité ! J’ai toujours aimé les défis, la recherche et l’innovation. Le projet Apside répondait à cette ambition ! Cette entreprise a un ADN enclin à l’innovation et au changement, et cette dynamique me plait beaucoup. De plus, il y fait réellement bon vivre ! »

 

Expert Cybersécurité : Les missions de Rémi //

Au quotidien, Rémi pilote la division CCIS (cryptologie et cybersécurité pour les systèmes industriels) qui représente un pôle de 6 personnes. En plus des missions de management, Rémi accompagne les équipes commerciales aux réponses à appel d’offres et au delivery. En parallèle, Rémi s’occupe de créer et contribuer au TAESC Lab et de mettre en place des ateliers d’innovation autour du hacking de technologies (achat de technologies et tests de hacking au quotidien).Enfin Rémi administre le labo Cyber du groupe afin que les collaborateurs puissent s’entraîner et monter en compétences.

Chez le client, Rémi se spécialise dans l’accompagnement des missions à fort caractère industriel, il travaillera notamment beaucoup sur l’ingénierie système (gouvernance, concept de sécurité, déclinaison des exigences de cybersécurité appliquées à un produit…). Finalement, Rémi conçoit le design des produits et la composante de sécurité de ces derniers.

Sur le plan technique, Rémi travaille beaucoup sur les projets de R&D et sur les partenariats autour des concepts de cybersécurité. Au sein de l’agence, Rémi travaille principalement dans le TAESC’Lab – laboratoire très équipé en nouvelles technologies embarquées, industrielles, IoT et Open-Source (Linux).

Pour résumer,  Rémi construit un service de Cybersécurité Produit : C’est-à-dire qu’il s’intéresse à la sécurité des produits mise en œuvre, fabriqués voire vendus par les entreprises

NSA is watching you, hopefully you have Linux inside
Partager !

Les clients avec qui j'ai travaillé

Valéo
Veoneer