Pourquoi créer un onboarding hybride ? Le contexte client
Un client d’Apside Toulouse développe des logiciels de gestion (ERP) pour des établissements de santé. La demande du client était de proposer un format en Centre de Compétences, où le prestataire assure le niveau de compétences des collaborateurs.
Apside a été retenu en tant que prestataire principal, ainsi que deux autres sous-traitants secondaires, pour travailler sur ce Centre de Compétences.
Dans le cadre de la réponse, l’un des aspects consistait à la formation des collaborateurs amenés à travailler sur le projet, quelle que soit l’entité à laquelle ils sont rattachés. La volonté du client était de sous-traiter l’animation de la formation présentielle réalisée par les internes qui durait alors 24 heures.
Apside a proposé un parcours hybride, avec des contenus de formation e-learning correspondant à 3 heures d’onboarding ainsi qu’une formation présentielle sur un logiciel de 18 heures. Ce format a été privilégié pour à la fois optimiser le temps de formation en présentiel (focaliser le présentiel sur les travaux pratiques avec la plus-value d’un formateur), et d’autre part permettre aux apprenants de se former à leur rythme, où qu’ils soient. Il s’agissait enfin de leur transmettre des informations pratiques sur la vie quotidienne au sein des locaux du client, telles que les activités et lieux de restauration aux alentours.