Ingénieur qualité achat, l’histoire de Nicolas //
Nicolas a principalement réalisé ses études dans la gestion et performance de la production. Après une année de licence professionnelle spécialisée en qualité, il a décidé d’affiner son orientation vers la performance industrielle.
Ce parcours lui a permis d’accéder à une première expérience dans une entreprise de maintenance aéronautique en tant qu’assistant responsable qualité puis responsable qualité afin d’assurer la conformité de l’entreprise aux réglementations aéronautiques européenne et américaine.
Cette première expérience l’a conforté dans ses objectifs de faire carrière dans la qualité qui a pour avantage de pouvoir se pratiquer dans n’importe quel pays, domaine d’activité ou même langue. Une fois le référentiel interne de l’entreprise, les référentiels de réglementations/certifications et les outils qualité acquis, le qualiticien peut rapidement s’adapter à un nouvel environnement.
Nicolas a alors décidé de se lancer dans une nouvelle aventure au Canada en rejoignant un laboratoire d’analyse et d’essai avec un objectif initial précis : soutenir le département matériaux (secteurs aéronautique, automobile et ferroviaire) en préparant, en 3 mois, l’audit de renouvellement de la certification NADCAP du département, référentiel et domaine d’activité qu’il ne connaissait pas avant d’être embauché. Suite à l’atteinte de cet objectif initial, Nicolas a évolué vers le poste de responsable qualité en charge du SMQ de tous les départements du laboratoire.
Après cette expérience de près de 6 ans à l’étranger, son retour en France l’a rapidement amené sur la route d’Apside pour découvrir un nouveau domaine : celui d’ingénieur qualité achat dans le domaine de l’aérospatial, en position chez le client, en lien direct avec les fournisseurs.
Ingénieur qualité achat, les missions de Nicolas chez Apside //
En tant qu’ingénieur qualité achat, Nicolas est l’interface entre le client et les fournisseurs sur les matières premières dans le domaine de la connectique, du câblage et des capteurs. Son rôle consiste à assurer au client que les fournisseurs travaillent dans le respect des exigences et normes qualité définies par le client.
En charge d’un portefeuille d’environ 30-40 fournisseurs, les enjeux sont doubles :
• Le domaine civil représente un enjeu économique afin de conserver la compétitivité du lanceur européen.
• Le domaine militaire représente un enjeu de dissuasion nationale : les pièces doivent être robustes, performantes et durables dans le temps.
Pour mener à bien sa mission et tendre vers le zéro non-conformités livrées, Nicolas assure une gestion globale du processus de qualité achat :
• Qualification des fournisseurs : évaluer la capacité d’un nouveau fournisseur à respecter les exigences définies par le client
• Suivi des fournisseurs : audits périodiques, évaluation des performances, enquêtes qualités
• Réception, traitement et suivi des anomalies
• Sécurisation des approvisionnements
• Le domaine militaire représente un enjeu de dissuasion nationale : les pièces doivent être robuste, performante et durable dans le temps