Présentation du projet
Chroma, une micro-fusée pensée et conçue, est un projet mené par les étudiants de l’association AéroIPSA, association de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées, et qui est soutenu par Apside. Le but est de participer au C’SPACE, un événement annuel qui se déroule en France et où une cinquantaine d’équipes passionnées se mélangent sur le pas de tir pour mettre en œuvre de nouveaux concepts de propulsion et leurs projets aérospatiaux (Fusées, CanSat ou encore Ballons Stratosphériques).
Cet événement, qui est soutenu par Planète Sciences et le Centre National d’Etudes Spatiales, a pour objectif de mettre en avant les ingénieurs de demain.
Malheureusement, l’événement n’aura pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, et est repoussé à l’année prochaine. Cela n’a pas empêché l’équipe que nous suivons de continuer à travailler sur leur projet pour revenir encore plus fort pour la prochaine édition. Une tout autre organisation a dû se mettre en place. Un canal de communication a été créé sur la plateforme Discord afin que toute l’équipe puisse suivre et avancer sur les différentes tâches qu’il était possible de réaliser à distance. L’équipe a donc pu modéliser en 3D les pièces de la fusée sur le logiciel CATIA et elle a pu s’avancer un maximum en vue du C’SPACE qui se déroulera l’année prochaine.
Un projet collaboratif étudiant
L’équipe Chroma se compose de 13 étudiants de différentes promotions, et c’est, pour certains, la première fois qu’ils participent à un projet de cette envergure. La réflexion autour de la micro-fusée commence dès le début de l’année et des rôles sont attribués dans l’équipe en fonction des compétences de chacun. Pour les accompagner, l’association AéroIPSA met ainsi à leur disposition un local dans lequel ils peuvent travailler dans de bonnes conditions avec tout le matériel nécessaire : scies sauteuses, imprimante 3D, logiciel de modélisation 3D…
En participant à cet évènement, l’équipe ne vise pas forcément de récompenses à la clé. Le but premier est de prendre de l’expérience et d’avoir l’opportunité de travailler sur un beau projet, même si, l’obtention d’un prix serait un bel aboutissement pour l’équipe et pour le projet.
Nous sommes donc partis à la rencontre (de façon virtuelle bien entendu) de Noha KHAYAT, pour qu’elle nous en dise un peu plus sur leur fusée expérimentale et comment ils ont pu faire face à la crise sanitaire.


Le projet Chroma
Pourquoi Chroma ? Nous avons demandé à Noha et la réponse était très simple puisque Chroma dans sa définition représente un certain esthétisme et une intensité de couleur, et est de plus ici tout autant intéressante scientifiquement. Elle intègre ainsi un spectrophotomètre, un système de largage de poudres et un système de récupération à 2 parachutes.
Le spectrophotomètre sert à étudier la composition de l’air à plusieurs altitudes. En fonction de chaque altitude et de chaque intervalle de temps, des spectres lumineux spécifiques sont attendus. Dans ces spectres s’observent des raies dites d’absorption ayant chacune une longueur d’onde correspondant à un élément chimique et donc une altitude bien spécifique.
Un largage de poudre se fait alors en fonction des différentes altitudes atteintes. Une première couleur se libère pour descendre dans l’entonnoir et sortir de la fusée, et ceci pendant les 3 périodes de la phase ascendante de la fusée jusqu’à l’apogée. Le but est de donner une couleur à la trainée, de distinguer les altitudes de vol et de ne pas perdre de vue la fusée qui peut aller jusqu’à 900 mètres d’altitude.
Pour finir, un système de récupération à 2 parachutes a été créé. 2 parachutes de dimensions maximales dans le cas où un ne sortirai pas et pour que la fusée soit récupérée en toute sécurité. Un premier parachute sera largué pour servir de frein à la fusée, puis un second sécurisera l’ensemble pour permettre à la fusée de descendre doucement .

L'accompagnement Apside
Depuis toujours Apside s’implique dans les projets des étudiants. C’est l’occasion pour eux d’avoir un accompagnement de nos experts techniques et des professionnels du secteur, et c’est également l’avantage pour nos équipes, de mettre en pratique de nouveaux concepts. De plus nous mettons un point d’honneur au partage de notre savoir-faire avec les plus jeunes et ainsi de les faire monter en compétences.
Sur ce projet Apside était l’un des sponsors de l’équipe. Ce qui a rapproché avant tout nos équipes est la passion commune pour l’aéronautique et la culture entrepreneuriale. La collaboration avec l’IPSA est centrée sur le développement de projets d’innovation avec les élèves-ingénieurs. Nous retrouvons dans les porteurs du projet cette soif d’apprendre, de tenter de nouvelles approches technologiques, cette exigence d’aller au bout des choses, dans la convivialité et la bonne humeur.
« L’objectif de cette accompagnement est de créer une synergie et de permettre aux élèves-ingénieurs de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans un projet concret dont les exigences se rapprochent de ce que l’on retrouve dans les projets industriels d’aujourd’hui. » – Ayoube BEN TAHAR, Ingénieur d’Affaires chez Apside.

Pour résumer
Ce projet a donc été l’occasion pour Apside de pouvoir s’investir dans l’enseignement et l’accompagnement de futurs ingénieurs. Ce programme d’accompagnement s’inscrit parfaitement dans la volonté du groupe Apside d’être un acteur de l’innovation aéronautique. C’est un besoin et une volonté de notre entreprise de prendre part à cette implication qui fait partie des valeurs Apside. Nous sommes heureux d’avoir pu soutenir cette équipe pleine d’ambition et d’avenir. Chroma est une fusée innovante et nous espérons bien la voir briller au C’SPACE 2021.