Un projet Apsidien //
Pour cette saison estivale, Apside lance ses Universités d’été ! Du 21 juin au 31 août, les portes de l’école sont ouvertes…sur Teams !
Durant ces deux mois, Apside propose une série de talks afin d’accompagner ses collaborateurs durant tout l’été. Pas besoin de retourner en salle ou les bancs de la faculté, c’est Apside qui vient chez les Apsidiens grâce à la visioconférence.
Cette initiative s’inscrit dans la vision d’Apside qui vise à rassembler et à partager nos acquis avec toute notre communauté. Cette dynamique de partage permet de monter en compétences, découvrir et redécouvrir de nouvelles choses. Ces sessions ayant pour but d’échanger nos savoirs, nous pouvons retrouver de nombreuses thématiques diverses : Rex sur notre démarche RSE, transformation du groupe, agilité, mobilité….
Une initiative singulière //
Durant ces deux mois, ces Universités d’été sont destinées à tout le personnel d’Apside : collaborateurs et membres de la structure.
Les talks sont réalisés par différents intervenants. En effet, la valeur ajoutée de ces instants ne réside pas que dans le savoir délivré par nos Apsidiens, mais aussi dans la richesse des expériences partagées : nos speakers sont membres de la direction, tech leads, RH, chefs de projet, juristes ou encore collaborateurs… En somme, le panel est hétéroclite.
Ces universités ne sont pas que de simples rendez-vous. Elles sont originales : chaque talk a un temps très précis de 37 minutes et pas une de plus. Elles le sont également au regard de l’horaire de démarrage qui est à 11h52 ! C’est aussi un format qui se veut ludique où chacun peut s’exprimer librement. Enfin, nos universités se font sur la base du volontariat, il suffit juste d’ajouter la réunion à son calendrier et le tour est joué !
C’est ça l’intelligence collaborative.


La participation, c’est la construction du groupe //
Ce projet Apsidien a été relancé par notre académie d’entreprise : l’Academy by Apside. Avec les idées de Mickaël.D et Camille.G, ce défi a repris des couleurs.
Cependant, ils ne sont pas les seuls à participer à cette démarche. C’est avec l’aide de chaque participant que les Universités d’été peuvent résonner et grandir. Comme l’a dit Sébastien.P, directeur associé d’Apside, lors de l’ouverture de ces Universités d’été : « Participer, c’est construire et faire avancer le groupe. ».
L’engagement au service de l’intelligence collaborative //
L’engagement est la force qui réside dans notre groupe. Il permet de rassembler chaque acteur et de stimuler l’ensemble de notre écosystème pour le faire avancer. Avec nos universités, le partage n’est pas que descendant, au contraire il s’agit bien d’un échange avec tous les participants !
Afin de pousser le dialogue et débattre sur les thématiques proposées, les Apsidiens (collaborateurs et membres structure) ont un temps dédié pour poser leurs questions et confronter leurs idées. En outre, les Universités d’été permettent de rassembler au-delà des différents centres d’intérêts. C’est grâce à ces échanges que de nouvelles idées émergent et que nous pouvons avancer ensemble et monter en compétences. Comme dans chaque enseignement, ce sont les élèves qui font la vie des cours !

Verbatim //
« Notre métier, avant même de coder, de développer, c’est de travailler les uns avec les autres »
Sébastien Paillet