- 4 minutes

Un événement pour (et par certains) Apsidiens TOURAINE TECH

Nos actualités

Le Touraine Tech : un incontournable pour Apside //

Il y a tout juste 2 mois, les équipes d’Apside TOP participaient à Touraine Tech pour la 5ème année consécutive et ce depuis le début de l’aventure en 2018. Première conférence numérique en région centre qui a lieu dans les locaux de l’école Polytechnique de l’Université de Tours, cet événement est d’autant plus important pour Apside puisque parmi ses organisateurs, nous pouvons notamment compter des Apsidiens.  

Pour cette édition et pour la première fois, ce sont deux jours entiers de conférences qui ont été proposés aux 300 participants attendus. 

Parce qu’ils sont au cœur de l’événement, cette année, nos apsidiens vous racontent !  

Le Touraine Tech : Pourquoi être sponsor à Touraine Tech encore en 2023 //

Jusque dans le dossier de sponsoring de la conférence, Apside témoigne de la nécessité de participer à l’évènement, initialement organisé sur une journée : « Nous avons cru en Touraine Tech dès le début et nous avons fait le pari d’accompagner cet événement local qui grandit, pour notre plus grand plaisir, d’année en année. Aujourd’hui Touraine Tech est associé à une notoriété locale comme Devoxx l’est à Paris. Il était donc tout à fait normal et naturel qu’Apside Top soit l’un des pionniers en sponsors de Touraine Tech. » 

Afin d’être à la hauteur des ambitions de l’événement et de se démarquer, Apside a donc fait le choix de proposer un stand dynamique orienté autour de la musique. 

Le Touraine Tech : Pourquoi être présents sur ces deux jours //

Pour Christophe, Tech Lead du groupe Apside et membre de l’organisation Touraine Tech, c’était évident : « A l’origine, j’étais organisateur du ToursJUG (Java User Group). Avec le MUG (Microsoft User Group), ToursJS (JavaScript), le GDG (Google Developper Group) et l’atelier du Web Design, nous voulions donner une autre dimension à nos actions en profitant de nos expériences d’animation de meetup pour proposer un format de conférences sur une journée ». Désormais 9 organisateurs (épaulés par les bénévoles, souvent étudiants à Polytech Tours), l’équipe du TNT est notamment rejointe en 2020 par Amandine, développeuse à l’agence de Tours : « C’est un défi tous les ans, dit-elle. Surtout cette année où nous avons proposé une deuxième journée de conférence ». 

Selon Florian et Aurélie, respectivement Tech Lead PHP et Tech Lead Java & GreenIT, c’est la pluralité des sujets qui attire : « Découvrir de nouveaux sujets, de nouvelles stacks, cela permet de prendre du recul sur ce que l’on fait au quotidien. Cela permet de sortir de sa bulle et de se confronter à de nouvelles pratiques. ». Pour d’autres, Touraine Tech est devenue la conférence incontournable comme pour Bastien, Tech Lead, pour qui c’est déjà la 3eme participation. 

Par ailleurs, pour Helen, RH de l’agence de Tours, il s’agissait d’une « opportunité d’échanger avec des candidats potentiels. Être au cœur de l’actualité et des échanges permet de capter très rapidement et efficacement de l’information précieuse. » 

Enfin, en partageant un sujet qui lui tient à cœur, Fanny  a pu profiter de ce meetup pour faire découvrir l’agilité, au travers de son atelier LegoFlowGame, à un public incroyable et ainsi multiplier les discussions et les contacts. Le même atelier sera proposé à Devoxx France 2023 avec Aude, Product Owner à Orléans. 

Le Touraine Tech : Quels sont les thèmes marquants //

Ce qui plait avant tout à nos Apsidiens, ce sont les thèmes abordés cette année, particulièrement variés, moins techniques que d’habitude, avec une prédominance de Rust. A travers ces événements, nos Apsidiennes et Apsidiens ont l’opportunité de faire de la veille et de découvrir de nouveaux horizons. Pour autant, parmi toutes les conférences présentées, certaines se sont singulièrement démarquées :  

  • « Loi de Conway : Lorsque votre conception produit se fâche avec votre organisation » de Julien TOPCU (lien vidéo) 
  • La Keynote d’ouverture du jeudi Ploum – Lionel DRICOT (lien vidéo) 
  • « Le guide 2023 du recrutement » de Mathis HAMMEL (lien vidéo) 
  • La Keynote d’ouverture du vendredi Stéphane BORTZMEYER (lien vidéo) 
  • « Live-coding, Space invaderes en vanilla JS en partant de zéro » avec Fabien Lamarque (lien vidéo) 
  • « Si on aidait le capitaine Némo à classifier les monstres marins ?  » avec Elea PETTON et Stéphane PHILIPPART (lien vidéo) 
  • « Sensibilisation aux problématiques des systèmes distribués » – Alexandre Delegue (lien vidéo) 
  • « Démystifions le CSS » d’Audrey DUBOIS (lien vidéo)
  • « Entiers, virgules flottantes ou représentations exotiques : parlons d’élégance » de Olivier Poncet et Fabien Tregan (lien vidéo) 
  •  » (Et si on apprenait à) Apprendre et partager autrement » d’Aurélie Vache
  • « User vs Human Experience » d’Antoine Robiez (lien vidéo) 
  • « Développer et enseigner, une bonne idée ? » de Jimmy KASPRZAK (lien vidéo) 
  • « Le DevOps expliqué à mon père, agriculteur à la retraite » de Philippe MORISSEAU (lien vidéo) 

 

 

 

Touraine Tech, les premiers pas vers la lumière //

Pour parfaire cette édition, nous notons que cette année a servi de tremplin pour des primos-speakers grâce à l’accompagnement de mentors. En effet, ces derniers ont pu présenter leur 1er sujet en format quickie (15min) ou conférence (45 min).

Autant de raisons d’y retourner, avec hâte, l’année prochaine et pourquoi pas de soumettre aux Calls For Paper !

Bravo à nos Apsidiens 👏

Partager !