La référence de digital learning L'Academy by Apside au salon learning technologies France 2023

Introduction //
Apprentissage, IA, démonstrations, ou encore talks, bienvenue au salon Learning technologies, la référence de digital learning !
Pour cette nouvelle édition, porte de Versailles à Paris, les 1er et 2 février, plus de 7 000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier se sont réunis pour découvrir les nouveautés présentes sur le salon.
Le contexte //
Invitée par notre partenaire myskillcamp, l’équipe de l’Academy by Apside a pris part à ce rendez-vous incontournable. Camille et Mickaël étaient présents sur le stand de l’éditeur belge qui nous fournit la LXP (Learning Experience Plateform) sur laquelle a été construite une partie de l’offre commerciale de notre agence digitale.
Pour leur deuxième participation à ce salon, nos Apsidiens avaient 3 principaux objectifs :
- Partager nos retours clients aux visiteurs du stand ;
- Présenter notre offre sur mesure de parcours d’intégration digital, de catalogue de formation et d’académie d’entreprise qui s’appuient sur l’outil ;
- Effectuer de la veille en assistant à des conférences ou encore des démonstrations d’outils e-learning sur les solutions les plus actuelles du marché et les dernières innovations.


Le salon //
L’ouverture des portes a eu lieu à 9h. Un programme chargé attendait l’équipe avec, pour commencer, différentes tables rondes sur le potentiel du métavers et de la réalité virtuelle en formation, ou encore sur l’engagement des collaborateurs sur les sujets environnementaux. Toujours en quête de savoir, l’un des membres de l’Academy by Apside a participé à des démonstrations d’outils tels que Training Orchestra, mais aussi Hyper Class, ou encore Teach Up.
Enfin, après les tables rondes et les démonstrations, c’est au tour des retours d’expérience clients de prendre le relai et notamment celui de Covéa sur l’utilisation de l’outil iSpring, testé cette année par notre équipe dans le cadre des iSpring Days.
Qui dit salon, dit rencontres et c’était l’occasion d’aller saluer l’équipe de Didask avec qui nous avons travaillé par le passé et qui utilise Chat GPT dans la nouvelle version de son outil de production e-learning tout en un !
Enfin, l’autre membre de l’équipe resté sur le stand a profité de ces deux jours pour discuter avec les visiteurs du salon intéressés par la plateforme myskillcamp et les outils d’adaptive learning de sa dernière acquisition : Domoscio. Des échanges ont ainsi pu être engagés avec des responsables de formation et/ou de digital learning au sein d’entreprises (comme Total Energies, FDJ, Les compagnons de France, ministère de l’Agriculture, SCC France…) et d’organismes de formation (comme Neurolingua et Pipplet par exemple).
Les perspectives //
Pour l’Academy, l’objectif pour l’avenir est désormais double. Il s’agit, d’une part, pour les outils, d’étudier plus finement des solutions de réalité virtuelle remarquées durant ces deux jours afin de déterminer l’opportunité d’expérimenter l’une d’elles. Cette technologie semble pouvoir avoir un apport pédagogique important pour nos métiers industriels : engagement et motivation, réduction des coûts, accès à des contenus difficiles, environnement sécurisé et rejeu… Puis, d’autre part, pour la partie commerciale, l’objectif est de prendre contact avec les prospects rencontrés au salon et de renforcer le partenariat avec myskillcamp pour en devenir, à terme, l’intégrateur principal, si ce n’est unique, notamment auprès des organismes de formation.
Plus largement, ce salon nous confirme l’arrivée massive de l’IA dans les solutions de digitalisation de la formation mais aussi l’importance de deux enjeux dans la formation de demain : la prise en compte de la gestion des métiers et des compétences par les plateformes et autres outils associés mais aussi la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux. Pour citer l’un des intervenants dont la participation nous a particulièrement marquée, « La transformation sociale et environnementale doit interroger actuellement les entreprises autant que la transformation digitale il y a dix ans ».

Les retours d'expérience //
Après deux journées intensives et riches en savoir, Mickaël Desnos, digital learning manager de l’Academy by Apside témoigne : « Je retiens de cette édition 2 enjeux majeurs pour la formation et ses solutions. D’une part, l’engagement de l’apprenant et d’autre part, la gestion des compétences avec pour objectif : reskilling, upskilling et talent management des salariés.
Le premier est exprimé aussi bien par les exposants que par les visiteurs quand le second semble être une exigence de plus en plus prégnante côté visiteurs. Les exposants sont prévenus, affaire à suivre… »