Leader technique, l’histoire de Florian //
Pour Florian, l’arrivée dans le monde des Leader Technique n’est pas un hasard. Suivant des études dans une école d’ingénieur à Laval (53) il a très vite commencé une alternance de 3 ans en tant que développeur .net et C#.
Très vite spécialisé sur Microsoft, Florian à rapidement était embauché en tant que développeur .net au sein d’une startup technique spécialisée dans la création de véhicule autonome. Cette expérience, qu’il a choisi pour deux raisons lui ont permis d’identifier rapidement dans quelle direction professionnelle il souhaitait aller. Tout d’abord, la taille de l’entreprise : ayant déjà travaillé dans une grande entreprise avec un petit service technique, Florian avait pour souhait de voir quel était l’environnement des start-up afin d’identifier l’environnement qui lui correspond le mieux. Ensuite l’aspect technique : au départ recruté pour ses compétences Microsoft, cette mission a révélé une ouverture d’esprit sur de nouveaux langages, ici le Java Android et l’IOS, qui lui a permis d’identifier qu’en plus de la spécialisation, la compréhension d’autres technologies est un élément phare pour son épanouissement professionnel.
Après ces années en tant que développeur Florian est très vite arrivé au poste de chef de projet avant de devenir Leader Technique chez Apside pour le client Cdiscount.
Pourquoi avoir choisi Apside ?
Florian : « Ayant fait mes études à côté de Rennes, j’ai eu de très bons contacts et un bon feeling avec l’agence Apside Rennes. Cependant, mon projet de venir vivre à Bordeaux ne me permettait pas de rester à Rennes. Après avoir mis mon profil en recherche active, l’agence Apside Bordeaux est rapidement entrée en contact avec moi. Mon historique avec Rennes étant très positif j’ai alors décidé de continuer avec Apside avant de commencer d’autres processus de recrutement. L’état d’esprit ayant été identique, je n’ai donc pas hésité à accepter leur proposition en juillet 2019. »
Leader technique, les missions de Florian chez Apside //
En tant que Leader Technique, le rôle de Florian consiste à driver les équipes développeurs dans le cadre du projet d’internationalisation du site internet de Cdiscount. L’objectif de ce projet est de revoir l’architecture du site qui ne permet pas de contenir la fonctionnalité du multilingue.
Pour mener à bien ce projet, Florian analyse dans un premier temps les besoins fonctionnels et techniques en collaboration avec les équipes métiers IT. Une fois les besoins identifiés, il rédige un document de préconception technique qu’il transmet aux équipes de développeurs. Ces équipes travaillent alors sur la conception technique est ensuite envoyé en relecture et validation par Florian. Le développement peut alors commencer et est séquencé par des codes review afin de s’assurer du bon déroulement du projet.
En parallèle de ses activités de Leader Technique, Florian intervient également dans l’équipe de gestion du RUN, à savoir le maintien en condition opérationnelle de la branche internationale. Passer du PROJET au RUN est le meilleur moyen de connaître le système Cdiscount. Cette double casquette lui permet donc d’identifier et d’apporter des correctifs de façon plus efficiente. Son rôle ici est d’analyser les bugs remontés par les tickets de productions, qui peuvent aussi bien être en lien avec les technologies (.net), l’architecture ou encore l’infrastructure du site.