- 3 minutes

Un nouvel événement pour sensibiliser La SEEPH 2021 chez Apside

Nos actualités

La SEEPH chez Apside, pourquoi l'organiser à nouveau en 2021 //

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées est un événement devenu traditionnel chez Apside puis 2018. En effet, bien que nos actions de sensibilisations à l’inclusion soient mises en place tout au long de l’année, ce temps fort nous permet particulièrement de mettre l’accent et de fédérer, le temps d’une semaine, autour des problématiques du Handicap.

En effet, durant une semaine, cet événement permet à nos agences de se synchroniser sur un thème qui impacte notre société et qui est au cœur des stratégies du groupe. Par ailleurs, la mise en place d’activités ludiques avec les collaborateurs permet de les embarquer et de rendre nos messages plus impactants.

Au-delà du Handicap, la SEEPH est une réflexion collective : tout le concept du travail en situation de Handicap est repensé, en prenant conscience des différences et des particularités de chacun. A travers toutes les activités proposées, chacun était capable de tirer un apprentissage  :  une réflexion, un commentaire, une découverte, une proposition…

Un événement important pour Apside et sa Mission Handicap //

Depuis la création d’Apsid’EA et de notre Mission Handicap, le groupe s’investit en faveur de l’inclusion et travaille chaque jour pour améliorer les conditions de travail de chacun de ses collaborateurs. La SEEPH est une belle occasion de se remémorer que tous les quotidiens ne sont pas les mêmes, et qu’il est important de prendre le temps d’être à l’écoute de tous.

Aussi, Apside identifie deux enjeux fondamentaux, sociaux et sociétaux, en organisant cet événement :

  • Le premier : il est important de banaliser le handicap, de le dédramatiser et de libérer la parole. Il est nécessaire pour nos équipes d’être à l’aise avec toutes les problématiques liées au handicap puisqu’Apside est capable aujourd’hui, de proposer à ses collaborateurs et futurs collaborateurs, des environnements totalement adaptés. Nous invitons nos équipes à s’ouvrir et à rester à l’écoute comme ils le sont aujourd’hui.
  • Le second : il est primordial de parvenir à embarquer les équipes et impliquer chaque nouvelle personne qui intègre notre entreprise. La méconnaissance des impacts du handicap au travail n’a plus sa place chez Apside, cette entreprise engagée qui a l’habitude de clamer Apside pour tous, Apside par tous.

Un planning bien chargé pour sensibiliser les Apsidiens //

Cette année, notre Mission Handicap et nos Référents Handicap ont été créatifs pour proposer de nouveaux moyens de les sensibiliser. En outre, des activités nationales étaient organisées en complément des activités locales et présentielles, afin d’atteindre un maximum de collaborateurs tout en renforçant les liens avec nos équipes.

Au programme, 6 conférences ont été données par différents acteurs du handicap :

  • Sara, créatrice de BD en situation de surdité, qui a notamment créé « On va bien s’entendre »
  • Rennes Sports Sous Marins
  • Djibrine d’Inolib avec sa conférence : « L’accessibilité numérique, pourquoi, pour qui ? »
  • Lambert, créateur de Gyrolift, une solution innovante pour la mobilité
  • Pascale Casanova, championne de Paraski
  • Et une dernière conférence : Stéréotypes, moi ? Jamais !

En complément de ces talks, nos Apsidiens ont pu participer à des Handi Olympiades, qui avaient pour objectif de mettre en situation nos collaborateurs, et à deux activités virtuelles (Détour vers le Futur et un Module de formation) qui, à leur façon, contribuaient à changer le regard sur le handicap.

Un don à une association : un exploit pour Lila //

Aussi, cette année, Apside a décidé de prouver son engagement en se montrant solidaire auprès de l’association Un exploit pour Lila. 

L’association vient en aide aux enfants en situation de handicap et malades en leur permettant de bénéficier de matériel adapté pour vivre de manière plus confortable leur quotidien. Un exploit pour Lila prête gratuitement 8 vélo-fauteuils, 3 joëlettes et 7 hippocampes aux familles ayant un enfant en situation de handicap.

Dans ce cadre, un quizz pédagogique a été mis en place et chaque collaborateur participant déclenchait un don de 10€ à l’association. Au total, 157 Apsidiens ont participé à la campagne, un don de 1 570€ a donc été effectué pour accompagner les enfants en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur l’association, rdv sur : https://www.unexploitpourlila.fr/

La SEEPH 2021, quelques chiffres clés //

Pour résumer cette Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nous avons pu compter :

  • 35 manifestations partout en France dont 6 en distanciel
  • Un partenariat avec 2 prestataires
  • 4 associations sollicitées
  • 2 Travailleurs handicapés indépendants mis en valeurs
  • 1 097 participants
  • 16 organisateurs

Merci à tous pour votre participation et pour votre bonne humeur lors de ces événements ! Ces moments informels sont précieux pour Apside, et les sujets de l’inclusion et de la RSE le sont encore plus, alors bravo pour votre investissement ! Sans votre participation et votre proactivité, cette semaine n’aurait pas été aussi belle. C’est aussi ça, la Vie Apsidienne ! 🚀

Verbatims //

« Très bon moment partagé :-) c'est très ludique et cela nous permet de prendre conscience des difficultés des personnes en situation de handicap, et de ce fait d'adapter notre comportement pour mieux les accompagner ! »

« Très enrichissant, on en apprend beaucoup plus en une heure que dans toute une vie ! »

« Je me suis rendu compte comment l'arrivée du masque sanitaire a compliqué le quotidien des malentendants pour lesquels la lecture labiale est indispensable pour comprendre les autres.
Merci pour cet exercice anodin en apparence mais hautement instructif au final ! »

Partager !