Ingénieur Système : l’Histoire de Vincent //
En sortant d’école d’ingénieur en mécanique, Vincent intègre une première société de services pour une mission dans l’aéronautique, sa passion. Plusieurs missions se succèdent avec différentes sociétés de prestation et c’est après cinq années exercées que Vincent entend parler d’Apside. Très rapidement, il constate une véritable bonne entente avec les équipes ! Alors que Vincent souhaite être rassuré sur le fait d’intégrer une entreprise humaine, les entretiens le confortent dans son choix de rejoindre l’aventure Apside, notamment en discutant avec son futur manager (Romain Garnier) ! C’est ainsi qu’en Juin 2019 il rejoint l’agence Apside de Boulogne-Billancourt et commence à réaliser une mission pour Thales.
Pourquoi être chez Apside ?
Vincent : « Suite à une mauvaise expérience professionnelle, j’avais besoin d’être rassuré par rapport aux missions proposées (notamment au niveau de la distance). Les managers d’Apside ont répondu à mes questions et ont été transparents avec moi, ce qui m’a donné confiance ».
Ingénieur Système : les missions de Vincent chez Apside //
Après avoir travaillé en gestion des exigences techniques, Vincent est devenu Ingénieur Système. Son rôle est d’assurer la réponse aux besoins fonctionnels du client. De fait, il rédige l’ensemble des exigences techniques d’un équipement de projet, mais il assure également la traçabilité entre chacune d’elles. L’objectif est d’avoir un système entièrement testable via ces exigences. Pour mener à bien sa mission, il travaille en binôme avec un second Ingénieur Système interne à Thales et avec une équipe constituée de cinq testeurs et d’une responsable d’équipe. Il apprécie d’ailleurs particulièrement cette équipe avec qui le soutien est omniprésent !
Au quotidien, il soutient et accompagne les testeurs afin que les exigences permettent la mise en place de tests. Pour réaliser ces exigences, il utilise l’outil : Doors (gestion et création des exigences). En outre, au-delà des exigences, Vincent intervient aussi sur la vérification des documents techniques en y faisant des relectures, et en effectuant les modifications demandées par le client lui-même.
Enfin, Vincent est réellement passionné par l’aéronautique, et plus précisément pour le vol moteur. Il possède d’ailleurs sa licence de vol PPL et est basé sur l’aérodrome de Moisselles !