Ingénieur conception outillages : l’histoire de Noémie //
Son BAC S Option Sciences de l’Ingénieur en poche, Noémie a débuté ses études par une Prépa (PCSI-PSI) au lycée Gustave EIFFEL de Bordeaux. Deux ans plus tard, elle s’est vu intégrer l’école d’ingénieurs ESTIA à Bidart (64) où elle a obtenu le diplôme d’Ingénieur Conception Mécanique en Novembre 2016.
Pendant cette formation, elle a eu l’occasion de réaliser son stage de fin d’études en Conception chez d’Arianegroup (dans le secteur de l’aérospatial), suite à quoi elle a pu travailler pour les concepteurs du Bureau d’Etudes.
C’est à la fin de l’année 2017 que Noémie a décidé de rejoindre APSIDE pour travailler au Bureau d’études Outillages de ce même client.
Comment s’est passé ton intégration chez Apside ?
Noémie : « Je suis arrivée le 3 Janvier 2018 dans l’équipe Apside du site d’Issac d’Arianegroup. Je me rappelle que le courant est tout de suite très bien passé avec mes collègues qui m’ont accueillie comme il se doit. Dans la journée, j’ai été présentée au responsable du Bureau d’Etudes Outillages du site qui m’a expliqué le mode de fonctionnement du service et ce qu’il attendait de moi. Grâce à lui, mon intégration au sein de son équipe s’est faite rapidement et naturellement. »
Ingénieur conception outillage : les missions de Noémie chez Apside //
Au sein du Bureau d’Etudes Outillages, le métier d’ingénieur conception outillage consiste à concevoir des objets permettant la fabrication, l’assemblage, le contrôle, le test, le stockage ou encore le transport des pièces mécaniques spatiales. Au service de la production, Noémie intervient dans toute la phase de réflexion de la conception des outillages.
Pour mener à bien ses activités, la mission première d’un ingénieur conception outillage est le suivi de fabrication :
• Etape 1 : Réception et compréhension du besoin de la production
• Etape 2 : Conception d’une solution et renseignement des spécificités de l’outillage dans un cahier des charges
• Etape 3 : Suite à appel d’offre, analyse des devis et choix des fournisseurs
• Etape 4 : Suivi de la réalisation et livraison de l’outillage à la production
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce poste ?
Ce qui me plaît ? C’est le fait d’intervenir dans toutes les phases de la conception de chaque outillage. En effet, suivant l’avancement des outillages qui me sont confiés, je peux rechercher et concevoir une solution répondant à un besoin spécifique, rédiger un cahier des charges, analyser des devis pour choisir un fournisseur, suivre la réalisation ou encore m’assurer de la livraison d’outillages à l’atelier concerné, tout cela dans la même semaine. C’est un métier qui force à la rigueur et à l’organisation.