- 2 minutes

Un appel à projet Apside TOP Découvrez ce Hackathon

Nos actualités
Tours_agence (8)

Génese du projet //

Le monde des ESN est un milieu particulier, où le maintien du lien avec l’ensemble de nos collaborateurs est primordial. En ces temps de crise sanitaire, l’enjeu est encore plus fort et nos équipes sont animées par la volonté de maintenir une proximité avec les collaborateurs en leur proposant des animations sous un nouveau format : plus ludique, plus engageant, plus intéressant. Dans cet objectif, notre filiale Apside TOP (qui regroupe les agences de Tours, Orléans et du Mans) a lancé un appel à projet à ses collaborateurs, pour la première édition d’un Hackathon.

Le concept du Hackathon //

Le principe de ce Hackthon était de lancer un concours jusqu’à la fin du mois de Janvier. L’objectif était de proposer des projets pour améliorer la Vie Apsidienne tout en s’appuyant sur les thématiques suivantes : Intelligence collective, Serious game, Social project, Green projet, Santé… A l’issue du Hackathon, les participants pouvaient pitcher leur projet devant un jury qui élirait la plus brillante des idées. Ouvert à l’ensemble des équipes, le projet concernait tous les salariés d’Apside TOP. En effet, bien qu’il s’agisse d’un hackathon, chacun pouvait apporter sa pierre à l’édifice pour contribuer au développement de projets pour la vie de l’agence.

Anaëlle, chargée de recrutement, témoigne : « Nous savons que nous avons la chance de travailler avec des personnes investies dans l’entreprise, force de proposition, et créatives. L’idée est donc de mettre en place un challenge interne, permettant à chacun de proposer des idées pour améliorer la qualité de vie Apsidienne, et y contribuer.« 

Les collaborateurs Apside TOP et les projets internes //

L’agence de TOP, composée de personnes engagées, soutient donc la mise en place de projets à développer en interne, mais aussi à l’extérieur de l’entreprise. Par ailleurs, à l’écoute des collaborateurs, l’agence constatait un sentiment d’éloignement pendant cette période particulière. Ces animations et challenges, qui visaient à réduire les frustrations, ont été particulièrement bien accueillis compte tenu de la trentaine de collaborateurs qui ont assisté à la première soirée de pitchs.

 

Cérémonie finale, un objectif atteint //

Lors de la cérémonie finale de pitchs, les équipes ont pu constater l’engouement autour du challenge : les feedbacks sont très positifs.

Au total, 4 projets ont été présentés :

  • L’Apside BOX, une box interactive à installer dans chaque agence pour échanger et partager au quotidien ;
  • L’Apsideworkadventure, inspiré de Workadventure, permet de mettre en place un bureau virtuel à l’image des locaux de l’agence pour recréer des espaces de partage ;
  • Le projet Djebamavi, coder pour survivre, un serious game qui a pour objectif d’apprendre de nouveaux langages de programmation de manière ludique ;
  • L’Earthbook, une application qui permet de partager des actualités / bonnes pratiques écoresponsables.

40 collaborateurs ont pu assister et participer à cette cérémonie de jury ; les candidats et porteurs de projet étaient ravis de pouvoir proposer leurs idées et de créer de nouveaux moments de partage et de création en équipe.

Les projets gagnants //

Pour conclure ce Hackathon, deux projets ont pu être élus comme gagnants.
Le jury a voté pour l'ApsideWorkAdventure, qui permettra de recréer ces instants d'échanges informels qui sont le cœur de nos relations de proximité.
Le public quant à lui, composé des collaborateurs Apside TOP, a élu le projet "Djebamavi" comme gagnant ; Le porteur de projet et les candidats auront donc la possibilité de développer totalement ce serious game afin de le proposer plus largement aux équipes souhaitant monter en compétences !

Alors, que dites-vous de la créativité de nos talents Apsidiens ?

Partager !