Batterie lithium-ion Evolion 3 Saft

Nos projets

Le système de gestion de la batterie : Contexte //

La technologie lithium-ion (Li-ion) offre de nombreux avantages en termes de performances, de capacité et de plage de température de fonctionnement par rapport à la technologie à base de nickel. Les batteries utilisant cette technologie permettent de répondre aux besoins des fournisseurs d’équipements de télécommunication et opérateurs réseaux, leur garantissant une continuité totale de service.

Sur ce marché, Saft Batteries a décidé de rénover son système Evolion (contraction de « evolution » et « Li-ion ») avec une troisième génération plus performante, plus sûre et plus maintenable.

Le système de gestion de la batterie (BMS) est constitué d’une carte électronique connectée entre les cellules de la batterie et le réseau électrique, ainsi que d’un logiciel embarqué dans un microcontrôleur.

Le système de gestion de la batterie : Notre accompagnement //

Le manque de main d’œuvre qualifiée à Jacksonville a conduit Saft à monter un plateau sur le site de Bordeaux.

La mise au point du logiciel se déroulait avec un « simulateur » de batterie ne pouvant délivrer plus de 2 Ah (au lieu de 75 Ah du produit final) sous 50 V, sur un banc mis en œuvre conjointement avec les équipes de Saft Bordeaux.

Système de gestion de la batterie_Equipe
Agilite_Système de gestion de batteries

Le système de gestion de la batterie : Nos équipes //

Le BMS (système de gestion de la batterie) est conçu par Saft America basé à Jacksonville en Floride. Le développement du logiciel est réalisé en mode agile et réparti entre 2 ingénieurs américains et 3 ingénieurs français basés sur le site bordelais. Les tests fonctionnels sont réalisés par un ingénieur américain et 3 ingénieurs indiens.

L’un des ingénieurs français est chargé du développement d’un outil d’exploitation et de maintenance du BMS (toolbox), connecté en USB.

Les grandes technologies mises en œuvre sont Jira, langage C, C#, FreeRTOS, GIT, Confluence, Modbus, processeur SAMD21 en environnement Windows.

Le système de gestion de la batterie : Résultat //

Ce plateau d’assistance technique et l’agilité mise en œuvre ont permis de contribuer au bon développement du BMS (système de gestion de la batterie). Le respect des délais du client initialement mal engagés du fait d’une qualification matérielle non conforme ont pu être rattrapés et respectés.

Notre savoir-faire en termes de processus de développement logiciel a apporté un peu plus de rigueur sur la qualité des relectures par les pairs et la rédaction des fiches de test.

Partager !
Projet initié en
2017
Par Apside