Migration technique d'une application de gestion de sinistres IARD : contexte client //
Les applications de gestion des sinistres sont au cœur des enjeux de tous les acteurs du monde assurantiel. En effet, alors que la mauvaise gestion d’un sinistre peut fortement impacter la fidélisation des clients, il est fréquent de constater que les briques applicatives sont pourtant développées dans des technologies sensiblement obsolètes.
Fort de ce constat, un grand acteur du secteur assurantiel a émis le besoin de procéder au désendettement technique de son application de gestion de sinistres IARD développée à l’origine en Visual Basic (VB), technologie Microsoft qui ne serait plus maintenue à moyen terme. Les risques devenaient effectivement trop importants et les conséquences d’une faille de sécurité ou d’un dysfonctionnement auraient été trop lourdes au regard des forts enjeux économiques, commerciaux et fonctionnels.
L’étude de faisabilité a été confiée à Apside du fait de sa connaissance et de la bonne maîtrise technico-fonctionnelle de cette application (prestations en mode assistance technique pour la maintenance et les évolutions) mais également pour son expérience dans la conduite de ce type d’opérations. Cette étude a permis de quantifier et de structurer l’ensemble des tâches et activités à mettre en œuvre. Au regard de ces éléments de synthèse et notamment du volet outillage proposé, le client a confié aux équipes Apside la réalisation de ces travaux.
Ceux-ci se sont déroulés en configuration forfaitaire afin de migrer cette application complexe (plus de 500 000 lignes de code !) vers la plateforme .Net ou des composants Java le cas échéant, selon le planning, les prérequis et les protocoles attendus par le client sous un angle qualitatif.