Flavien, Aix en Provence

Préparateur méthode

Return to Apsidians

Préparateur méthode : l’Histoire de Flavien //

Flavien a toujours voulu travailler en équipe, et s’épanouir dans un travail qui alliait sérieux et réussite. Le métier de préparateur méthodes a été pour lui le pass d’entrée chez Airbus Helicopters. Il y découvre le secteur de l’aéronautique et dans ce milieu, la rigueur, le sérieux et le travail d’équipe qu’il recherchait pour sa carrière professionnelle.

Flavien a passé un bac électrotechnique et se destinait à une carrière de gendarme Maître-chien, néanmoins une opération du cœur à 19 ans met fin à ses rêves. Après une seconde intervention du cœur, il cherche le travail et le secteur dans lequel il pourra s’épanouir. Il fait plusieurs missions d’intérim, teste plusieurs métiers.

Il passe ainsi un CQPM (Certificat de Qualification Professionnelle Métallurgie) chez Thales Alenia Spaces à Cannes. Il travaille sur les ailes des générateurs solaires et tout n’est que précision, vérification et travail d’équipe. C’est à ce moment qu’il comprend qu’il veut travailler dans l’aéronautique et le spatial. À la suite de son diplôme, il retourne à Toulon où il effectue plusieurs missions d’intérim et notamment sur des rafales. Grâce à ces dernières missions, il met un premier pied dans ce milieu qui lui correspond !

 

Comment as-tu connu et intégré Apside’EA ?

Flavien : « Lorsque j’ai découvert les offres d’emploi Apside, j’ai de suite postulé et pu échanger avec Missoum, en charge d’Apsid’EA. Nous avons abordé les perspectives qui s’offraient à moi, mes appétences et ce qui me tenait à cœur, et Missoum a su me proposer un poste en totale adéquation : un poste de préparateur méthodes sur lequel je pourrai travailler en équipe et réussir des projets. Lorsque j’ai échangé avec les équipes, j’ai pu me rendre compte immédiatement que c’était ce que je voulais et j’en suis réellement heureux. »

Préparateur méthode : les missions de Flavien //

Flavien est aujourd’hui préparateur méthodes pour les Super Puma chez Airbus Helicopters. Il crée des fiches techniques pour réexpliquer ou spécifier ce que l’opérateur peut faire par rapport aux plans. Les préparateurs méthodes sont au milieu du processus de fabrication, ils font le lien entre le bureau d’études, les préparateurs, les compagnons et l’atelier, etc. C’est donc un travail méticuleux qui répond aux aspirations de Flavien.

Cette intégration a été possible grâce aux formations créées et dispensées par l’Academy by Apside et Follow Your Collab, deux plateformes de formations intégrées au cœur d’Apside. Il a ainsi pu suivre un cursus complet, dans une ambiance bienveillante, portant sur la sécurité en entreprise, sur les attentes de Airbus Helicopters et sur les différents logiciels, tels que SAP, WIPLINK, Catia, etc.

Cette montée en compétences a permis à Flavien d’intégrer Airbus Helicopters, sur un métier pour lequel il n’existe pas de formation spécifique aujourd’hui !

Enfin, Flavien déclare qu’il s’agit de sa meilleure expérience, que ce soit en termes de formation, d’intégration, ou encore au niveau humain !

 

Dans le cadre de son interview, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer le client Airbus pour lequel il travaille, Yoann. Vous pouvez retrouver l’interview de Yoann ici.

 

Ne rien lâcher, aller toujours de l’avant !
Share!

The clients I have worked with

Airbus
Find out more