Rémi, Aix en Provence

Chef de projet innovation industrielle

Return to Apsidians

Chef de projet innovation industrielle : L’histoire de Rémi //

Rémi a toujours eu une très forte affinité pour les nouvelles technologies et l’aéronautique. Il est fasciné par les aéronefs et engins de haute technicité, et il estime qu’il est gratifiant de travailler sur ces machines. Il est d’ailleurs très heureux d’approfondir ses connaissances sur ce milieu qui le fait rêver. Finalement, la rencontre des projets à mener chez Airbus et de ce profil polyvalent a mené à la naissance de ce poste de Chef de projet innovation industrielle.

Initialement, Rémi est issu d’une formation génie et procédés. Il a commencé en industrie chimique, puis en mécanique, pour se diriger vers l’aéronautique afin de devenir ajusteur monteur cellule aéronef. Par la suite, par le biais d’un concours, Rémi accède à la formation d’Inspecteur qualité aéronautique aux arts et métiers. Son parcours est atypique, mais sa vision de la production d’aéronefs, de l’ébauche métallique ou du tissage des brins de carbones, jusqu’au montage d’ensembles complexes, lui ont permis d’arriver à ce poste dans notre agence d’Aix-en-Provence.

Dès l’âge de 21 ans, Rémi a managé des équipes et profité de postes à responsabilités. Il est très vite passé de qualiticien à de la coordination technique, puis à de la préparation, de la méthode et à de la formation.

Rémi a connu Apside parce qu’il travaillait avec plusieurs Apsidiens. Il avait toujours été attiré par cette entreprise où on apercevait un réel esprit d’équipe et une belle culture d’entreprise. Rapidement, Rémi a pu intégrer l’entreprise, ravi de constater que tout ça était une réalité ! “On découvre une belle mentalité, une équipe sympathique, accessible, avec qui on peut totalement s’épanouir. Le bien-être des employés est réellement considéré chez Apside. ”

Pourquoi être chez Apside ?

Rémi : “Je reste chez Apside parce que l’ambiance est bonne et qu’il y a un réel support au niveau du management ! Lorsque nous proposons des projets innovants, nous sommes réellement écoutés. Par ailleurs, avec Follow your Collab, nous avons la possibilité de transmettre et d’acquérir de nouveaux savoirs qui nous rendent moteurs et impliqués dans la vie Apsidienne ! Nous sommes fiers d’être Apsidiens et d’être performants vis-à-vis de nos clients. ”

 

Chef de projet innovation industrielle : Les missions de Rémi //

En tant que Chef de Projet innovation industrielle, Rémi n’a pas vraiment de journée type : chaque projet est différent. Entre l’impression 3D, la réalité augmentée, et tous nos projets technologiques, Rémi estime qu’il a un véritable champ des possibles. Au quotidien, Rémi s’occupe de projets en “end to end”, de l’étude de la faisabilité, des tests et essais jusqu’au calcul des coûts. Il prend en charge les besoins des Apsidiens et du client, et déploie les technologies en les adaptant aux contraintes client. Il fait également beaucoup de support technique et de conseil (méthodes, déploiement de projets, idées innovantes…).

Tous les projets sont validés par le client, mais une partie importante de l’activité est issue d’initiatives personnelles. Dans un contexte de compétitivité, ce poste a pour but de mettre en place des projets qui vont aider les sites à transformer / digitaliser les processus et les organisations afin de gagner en performance. Il y a finalement une forte notion de conduite du changement. Par exemple, dans le cadre de leur projet de réalité augmentée, l’idée est de compléter les plans papiers ou sur tablette, lors des phases de montage ou de contrôle, pour apporter une information intuitive et directe aux techniciens aéronautiques à l’aide d’hologrammes. Rémi mise donc sur de la disruption technologique pour améliorer la performance.

Dans son rôle de chef de projet innovation, Rémi n’a pas de véritable équipe. Il interagit surtout en transverse avec l’ensemble des métiers. Cette position lui permet de gérer lui-même son activité et ses jalons, en accord avec le client, mais aussi de découvrir de nouvelles personnes dès l’arrivée de nouveaux projets. Ce qui est intéressant, c’est que Rémi peut travailler sur l’ensemble des étapes de la production d’hélicoptères : c’est un métier très transverse et très intéressant.

Rémi représente une interface avec plusieurs métiers : production, chefs d’ateliers, préparateur, qualité, direction… Il peut notamment être mobilisé pour créer du matériel pour des projets spécifiques, comme par exemple lors du premier confinement où il a été amené à concevoir et produire des matériels aidant à lutter contre la covid19.

Les enjeux de son poste sont assez importants puisque les budgets engagés sur les projets sont conséquents. Par ailleurs, il y a aussi de très forts enjeux de temps. En outre, dans un secteur où l’innovation domine, il est important d’être adaptable, d’inventer, d’être audacieux, de partir de 0 pour créer de nouveaux systèmes et méthodes. Le tout en accord avec la réglementation aéronautique afin d’assurer la sécurité des personnes en vol et au sol.

Les projets menés par Rémi, peuvent à terme changer radicalement la manière de produire des aéronefs. Cela le passionne, d’avoir la chance de pouvoir écrire quelques lignes de l’histoire aéronautique.

Le succès fut toujours un enfant de l'audace. (Prosper Crébillon)
Share!

The clients I have worked with

Follow your
Airbus Hélicoptères
Collab
Find out more