R&D dans le milieu industriel : Quelles utilisations pour les Réalités Virtuelle et Augmentée ?
Nos projets
Le contexte de l'utilisation des Réalités Virtuelle et Augmentée en industrie
Les industriels investissent de plus en plus dans les nouvelles technologies, en particulier dans la Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (RA). Grâce à une étude de marché initiée par Apside Aix et son Directeur Technique et Recherche & Développement, il est apparu que de grands industriels tels que Thyssen-Krupp, Renault Trucks, Dassault, Safran, ou encore Airbus Group ont investi sur ces technologies de réalités mixtes.
Nous-mêmes chez Apside nous avons pu mettre en œuvre un projet d’innovation sur ce sujet pour un de nos clients. Nos collaborateurs ont d’ailleurs accompagné le déploiement de lunettes de réalité augmentée en conduisant les étapes clés suivantes :
- • L’intégration des données dans les lunettes
- • Le suivi de projet
- • La formation des futurs utilisateurs
- • Les tests techniques et fonctionnels
- • Et enfin sur la rédaction de procédures.
Nos équipes ont également développé différents environnements et pièces en 3D en cohérence avec le quotidien de nos activités techniques. Cela a permis notamment d’aider les nouveaux arrivants, de les former sur des démarches particulières qu’ils doivent appréhender ou sur certaines méthodes de travail (immersion dans un contexte métier, simulation de gestes métier…). Cette technologie en plein essor offre un potentiel illimité pour le développement de projet. C’est ainsi qu’est né le projet HoloLens qui a pour vocation de s’adapter à l’ensemble des acteurs du milieu industriel (grands groupes, ETI, PME).