R&D dans le milieu industriel : Quelles utilisations pour les Réalités Virtuelle et Augmentée ?

Nos projets

Le contexte de l'utilisation des Réalités Virtuelle et Augmentée en industrie

Les industriels investissent de plus en plus dans les nouvelles technologies, en particulier dans la Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (RA). Grâce à une étude de marché initiée par Apside Aix et son Directeur Technique et Recherche & Développement, il est apparu que de grands industriels tels que Thyssen-Krupp, Renault Trucks, Dassault, Safran, ou encore Airbus Group ont investi sur ces technologies de réalités mixtes.

Nous-mêmes chez Apside nous avons pu mettre en œuvre un projet d’innovation sur ce sujet pour un de nos clients. Nos collaborateurs ont d’ailleurs accompagné le déploiement de lunettes de réalité augmentée en conduisant les étapes clés suivantes :

  • • L’intégration des données dans les lunettes
  • • Le suivi de projet
  • • La formation des futurs utilisateurs
  • • Les tests techniques et fonctionnels
  • • Et enfin sur la rédaction de procédures.

Nos équipes ont également développé différents environnements et pièces en 3D en cohérence avec le quotidien de nos activités techniques. Cela a permis notamment d’aider les nouveaux arrivants, de les former sur des démarches particulières qu’ils doivent appréhender ou sur certaines méthodes de travail (immersion dans un contexte métier, simulation de gestes métier…). Cette technologie en plein essor offre un potentiel illimité pour le développement de projet. C’est ainsi qu’est né le projet HoloLens qui a pour vocation de s’adapter à l’ensemble des acteurs du milieu industriel (grands groupes, ETI, PME).

Les technologies liées aux Réalités Virtuelle et Augmentée en industrie

Naturellement, un tandem Directeur Technique et développeur s’est constitué pour initier le projet de Réalité Mixte. Initialement formé sur Python, C++ ou encore Matlab, notre développeur a suivi une formation en C# via l’Academy by Apside, ainsi qu’une formation sur Unity 3D pour maîtriser les bases techniques nécessaires au projet.

Depuis le lancement de ce projet interne, l’équipe s’est agrandie de développeurs, d’experts innovation, consultants/techniciens utilisateurs, appartenant à d’autres agences. Ils apportent ponctuellement ou régulièrement leur support au développement de nos solutions.

 

En interne, il est rapidement apparu évident que l’usage dans le milieu industriel serait utile et pragmatique. Nous avons donc dans un premier temps commencé l’exploitation de ces lunettes pour enrichir nos formations sur Follow Your Collab. Ainsi, les réalités virtuelles et augmentées viendront enrichir un module de formation Catia. Notre formateur sur ce module, récupère les pièces dessinées par les apprenants sur le logiciel Catia ; ces pièces sont chargées dans les lunettes ce qui permet de vérifier en 3D si les réalisations des apprenants sont adaptées. Un tutoriel préalable est bien entendu nécessaire afin de bien comprendre comment appréhender les pièces, car manipuler des pièces en 3D en RA n’est pas évident.

L’objectif est d’apprendre à les manipuler avec précision. Ce type de procédé est important, car nombres de nos clients se servent de la RA pour avoir des repères d’assemblages. Cela permet d’afficher en superposition le plan initial qui avait été défini, et de vérifier la correspondance dans la réalité.

Le second objectif de ce projet est de développer un support de démonstration client. La technologie associée aux lunettes de RA/RV permet d’enregistrer des séquences vidéo et de prendre des photos. Nos équipes commerciales s’appuient donc sur ces supports et démonstrations vidéo pour prouver aux clients et aux prospects, à travers des éléments concrets, l’expertise Apside. C’est une véritable opportunité de prouver notre savoir-faire au service de besoins industriels avérés.

Projet initié il y a
1
an
Équipe
5
collaborateurs onboardés
Tranversalité
3
agences impliquées

Réalités Virtuelle et Augmentée : l'avancée du projet HoloLens Apside

Nos équipes travaillent sur le projet depuis maintenant 1 an. La méconnaissance du logiciel Unity 3d ou le langage C# aurait pu être une difficulté majeure, mais cela s’est traduit en une l’opportunité d’une montée en compétences ; et ainsi une chance de travailler sur un projet innovant et ambitieux.

Nos équipes ont également eu l’occasion de tester différentes technologies en interne ou chez nos clients. Le travail effectué jusqu’à ce jour apparaît prometteur et ouvre la porte à une évolution possible dans l’usage des lunettes au niveau groupe, grâce à nos référents en innovation chez Apside.

 

Le projet Réalités Augmentée et Virtuelle pour l’industrie a été pour la première fois déployé en formation, session qui a démarré le 1er avril. Les formés ont ainsi pu travailler sur Catia et incrémenter les dessins dans les lunettes. Ils ont ensuite manipulé les pièces et testé la séquence d’assemblage du moteur étoile.

Ce type de projet, partant de constats pragmatiques fait sur le marché et aboutissant à une innovation faisant monter en compétences collaborateurs et clients est l’essence même d’Apside et ses équipes de passionnés. Notre ambition à court terme est de poursuivre le développement de modules de formation pour nos équipes, mais de présenter notre projet et notre offre (conseil sur le choix de solution, développement de programmes, pilotage projet et accompagnement au déploiement) « Réalités Augmentée et Virtuelle pour l’industrie » aux prospects et clients !

Share!
Find out more