Processus d'intégration continue Atelier Logiciel Graphique Thales

Nos projets

Processus d’intégration continue ALG : Contexte //

En collaboration avec Dassault Aviation, Thales a développé l’Atelier Logiciel Graphique (ALG) dans le but de spécifier et générer le code embarqué pour les équipements de visualisation des avions Mirage 2000-9, Rafale et M2000 MIDS.

Après avoir porté un certain nombre d’outils sur plateforme Windows, Thales a confié à Apside toutes les activités de mise en œuvre d’un processus d’intégration continue sur son atelier (pour le Rafale), dans le but de diminuer les temps de validation et limiter les régressions de ses prochains développements.

Processus d’intégration continue ALG : Notre accompagnement //

L’équipe travaille sur un plateau dédié dans les locaux de Thales avec les moyens opérationnels. Cette proximité permet des échanges plus fluides avec le client ainsi qu’avec les utilisateurs finaux, fortement intéressés par le résultat des développements.

L’objectif étant d’optimiser la génération du code exécutable et de diminuer les temps de validation de cet exécutable, la réactivité des échanges sur les points critiques avec les opérationnels est primordiale.

Locaux
Processus d’intégration continue_plateau

Processus d’intégration continue ALG : Nos équipes //

Notre modèle repose sur une équipe de 4 ingénieurs logiciel, dont un chef de projet et un responsable de gestion de configuration.

Notre équipe est chargée de faire évoluer les outils de l’atelier afin de préparer et réaliser l’automatisation des tâches nécessaires à l’intégration continue. Les activités sont réalisées de manière itérative à l’aide de maquettes et de prototypes.

Les grandes technologies mises en œuvre sont eclipse RCP, java, jenkins, ClearCase, perl, makefile, gcc, MinGW, dans des environnements Solaris et Windows.

Processus d’intégration continue ALG : Résultat //

Notre accompagnement en mode itératif a permis d’avoir des retours au plus tôt des utilisateurs. La forte implication de l’équipe et la rigueur du suivi de projet au travers des plannings, des indicateurs d’avancement et des échanges réguliers nous ont garanti la tenue des jalons.

Nous sommes ravis d’avoir participé à ce projet, et de continuer à accompagner nos clients dans leur développement.

Share!
Un projet initié en
2014
Par Apside
Avec
4
Apsidiens
Intégration sur les
4
Visualisation du Rafale
Find out more