Pellenc L’expertise informatique au service de projets industriels agricoles

Nos projets

L’expertise informatique au service de projets industriels agricoles : contexte //

L’entreprise Pellenc est une entreprise d’agriculture spécialisée notamment dans le domaine viticole. Apside accompagne l’entreprise en lui apportant des solutions :

  • de lead/Conception de process pour la création de l’architecture d’un nouvel outil,
  • de développement de nouveaux modules
  • et de nouvelles méthodes de travail en Informatique Industrielle.

La société basée à Pertuis est notamment spécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication de machines agricoles et forestières. Depuis février 2022, nos équipes d’Apside Aix aident et accompagnent ce client dans le développement d’un logiciel destiné au secteur viticole. Le logiciel en question gère la pulvérisation de produits dans les vignes depuis le tracteur. Le partenariat entre Pellenc et Apside a débuté au mois de février et se poursuivra a minima jusqu’en juillet 2022 pour cette première mission.

L’expertise informatique au service de projets industriels agricoles : l’équipe //

Pour développer ce projet, Pellenc a fait appel à nos ressources et notre expertise. L’équipe travaillant sur le projet est ainsi constituée de 3 personnes : 1 apsidien travaillant sur le site de Pellenc, et 2 en poste externalisé dans les locaux de l’agence d’Aix. Pour ce projet, nos équipes ont effectué une montée en compétence sur le métier de Pellenc, très spécifique, et travaillent aujourd’hui principalement en C++/QT. Nos équipes apportent leurs expertises au sein d’un environnement embarqué à contrainte temps réel avec des technologies en C/C++, Linux embarqué, Multithreading, Yocto, GIT.

L’expertise informatique au service de projets industriels agricoles : Notre accompagnement //

Pellenc souhaitait développer un prototype de logiciel embarqué permettant de gérer le système de pulvérisation dans les vignes. Disposant déjà d’un logiciel rdestiné aux vignes larges, elle s’est adressée à Apside pour l’aider à développer un logiciel propre aux vignes étroites. Le logiciel est basé sur les mêmes tracteurs, mais le système est de fait différent. Nos équipes ont ainsi travaillé sur ce logiciel embarqué qui permet de piloter tous les éléments de la machine, de gérer le système de pulvérisation, d’ouvrir ou fermer les vannes, de faire circuler du produit, etc.

Notre accompagnement consiste à développer des fonctionnalités qui n’existaient pas sur le système pré-existant, ou d’adapter des fonctionnalités existant sur d’autres types de tracteurs, mais également de débugger, corriger et réparer afin d’en optimiser le fonctionnement du logiciel.

L’expertise informatique au service de projets industriels agricoles : résultats et bénéfices //

Nos équipes ont démarré leur travail sur un prototype, engagé par Pellenc en 2021, mais laissé en veille faute de ressources compétentes. Grâce à l’expertise et à l’engagement de nos apsidiens, une première version du prototype a pu être livré au mois de mai dernier. Après avoir été testé en interne, le prototype pourra être mis en situation et testé en conditions réelles dans les belles vignes Champenoises. L’expertise d’Apside à permis d’optimiser les travaux de Recherches et Développement, et a apporté son expertise dans la création de process d’architecture et de développement dans l’industrialisation de plugins en Informatique industrielle embarqué.

Pendant ce temps, un deuxième volet du projet a débuté. Si elles maintiennent une assistance technique sur ce premier projet, nos équipes travaillent désormais sur un système de pulvérisation un peu différent, où elles adaptent les nouvelles fonctionnalités du prototype livré, mais également en ajoutent de nouvelles.

Cette première phase a permis d’établir une relation de confiance entre Apside et Pellenc, qui n’était jusqu’alors pas habitué à faire de la sous-traitance externalisée. Nos experts ont permis de transformer l’essai. Le projet court actuellement jusqu’à fin juillet, et nous espérons pouvoir le renouveler et continuer de collaborer avec Pellenc sur de nombreux autres projets !

Share!
Notre équipe
3
Apsidiens
Durée de la mission
6
mois
Résultats
200 à 400
litres pulvérisés grâce au logiciel
Résultats
6 à 9
rangs de vignes couverts
Find out more