EDF La conception UX pour application desktop

Nos projets

La conception UX pour application desktop, contexte //

Dans le cadre de la création d’une application de gestion téléphonique, EDF a fait appel à Apside pour une prestation dédiée à l’UX Design.

Le besoin de notre client, évoluant dans un contexte projet agile, est d’intégrer toutes les parties-prenantes dès la phase de conception de l’application. En intégrant un UX designer, celui-ci a pour rôle de couvrir à la fois la partie fonctionnelle mais également d’assurer une conception centrée sur les besoins des utilisateurs finaux.

La conception UX pour application desktop, notre accompagnement //

Le rôle de notre UX designer a été dans un premier lieu la compréhension des besoins des utilisateurs. Ce niveau de connaissance permet de définir quelles sont les méthodes les plus appropriées et quels sont les axes à creuser afin d’avoir la matière nécessaire pour créer une application adaptée aux usages des utilisateurs.

Notre accompagnement a été scindé sur le périmètre suivant :

  • Cadrage et animation d’ateliers : Mise en place d’ateliers avec l’équipe projet ainsi qu’avec les utilisateurs finaux. Ateliers types mis en place : Story Mapping, Tri de carte, Wireframing
  • Conception des interfaces : réalisation des maquettes de l’ensemble des écrans dans le respect du design system
  • Rédaction fonctionnelle : Rédaction du document fonctionnel
Tableau rempli de post it lors d'un atelier de création
Test utilisateur en atelier

La conception UX pour application desktop, notre équipe //

Apside intervient sur ce projet avec 1 ressource UX designer venant compléter l’équipe déjà mise en place chez le client et composée des profils suivants :

  • 1 chef de projet
  • 2 product owner (complémentaire au niveau fonctionnel)
  • 2 développeurs
  • 1 scrum master
  • 1 business analyst
  • Pannel utilisateur

Notre intervention permet de compléter l’équipe projet en l’accompagnant dans toutes les étapes clés : le cadrage, la conception, la réalisation, le suivi des sprints et les étapes de déploiement et de recettage.

La conception UX pour application desktop, le résultat //

Cette application est une nouveauté pour EDF. Aussi bien dans l’évolution téléphonique que technique. Ce projet est le lancement d’une nouvelle adaptation à partir d’un nouveau framework. Ainsi, il va permettre d’être la première étape d’une multitude d’outils qui pourront être développés par la suite. L’expérience utilisateur était donc nécessaire pour s’assurer que l’usage permette aux utilisateurs un gain opérationnel dans leur tâche au quotidien.

Share!
Notre équipe
1
Apsidiens
Soutenus par
12
UX Designer
Find out more