Olivier, Aix en Provence

Développeur ETL

Return to Apsidians

Développeur ETL : l’histoire d’Olivier //

Pendant plus de 20 ans, Olivier a exercé en tant qu’éducateur spécialisé, avec passion et fierté. Il s’occupait d’enfants placés sous protection sur décision judiciaire. Après des années de métier, alors qu’Olivier ne se retrouvait plus dans son travail, il a préféré réaliser un bilan de compétence et faire le choix de la reconversion !

Sans véritable objectif au début de ce changement de vie, il est très vite apparu que l’outil informatique lui plaisait et qu’il était relativement à l’aise avec. Olivier entre ainsi à l’AFPA pour une formation de 11 mois en tant que concepteur développeur informatique et intègre l’agence Apside d’Aix-en-Provence à la suite de son diplôme.

 

Pourquoi être chez Apside ?

“Ayant adhéré aux valeurs et à la philosophie de l’entreprise, j’ai postulé pour intégrer Apside dès la fin de ma formation. J’ai été coopté par un développeur qui avait passé le titre avec moi, et qui avait eu la chance de faire son stage chez Apside avant d’être également embauché.

Dès mon intégration, j’ai décelé des valeurs humaines qui me correspondaient !”

 

Développeur ETL : les missions d’Olivier //

À son arrivée, Olivier a travaillé pour Kedge et s’est rapidement spécialisé dans les ETL Talend. Les ETL – Extract Transform & Load – sont une technologie qui extrait des données, les traduit pour pouvoir les injecter ailleurs, en utilisant Talend. L’objectif est la manipulation de données permettant de faire transiter des données entre des systèmes qui ne sont pas prévus pour communiquer entre eux. Olivier s’est autoformé sur le domaine, accompagné par des ressources internes.

Depuis le deuxième trimestre 2022, il collabore avec Mirion Technologies sur SSIS de Microsoft. Son profil s’est enrichi d’étiquettes data et finance, toujours en lien avec les ETL. Si la logique des ETL se ressemble d’une technologie à l’autre, la façon de développer avec Talend et SSIS est différente. Olivier continue donc de se former sur le sujet en parallèle de son travail avec le client.

Après 2 ans et demi chez Apside, Olivier est épanoui dans sa reconversion !

Rien n’est impossible !
Share!

The clients I have worked with

Kedge
Mirion Technologies
Find out more