Interview de Mathieu Toft directeur fondateur de Nomad Robotics et ex-Apsidien

Notre Blog
Robotique industrielle pilotée

La génèse et le métier de Nomad Robotics

Nomad Robotics importe et distribue auprès des industriels français et européens des technologies robotiques de pointe. Nous avons rencontré son fondateur Mathieu, avec qui nous avons échangé sur les problématiques auxquelles répond l’automatisation et notamment concernant la difficile opération de dévracage (bin-picking en anglais).

Bonjour Mathieu, nous sommes ravis de t’accueillir sur le blog Apside. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour et merci à vous de me recevoir. Je m’appelle Mathieu Toft, je suis franco-danois et co-fondateur et directeur associé de Nomad Robotics. Je suis issu d’un parcours académique en alternance, avec un master en école de commerce parcours grande école, puis après plusieurs années en entreprise, dont une partie chez Apside, j’ai décidé de créer ma propre entreprise, dans ce qui me passionne, l’innovation et les technologies du futur.

Peux-tu nous parler de Nomad Robotics et de ton métier ?

Nomad Robotics est spécialisé dans l’univers de la robotique. Nous sommes distributeurs officiels de solutions robotiques scandinaves de pointe à destination de l’industrie. Notre mission est d’améliorer la compétitivité et la rentabilité de nos clients français et européens grâce à l’innovation robotique. Au-delà de ce qu’on attend de la robotique et de l’innovation en usine 4.0, nous apportons à nos clients un service de qualité et un suivi qui garantissent le succès des projets. C’est une de nos spécificités : nous faisons beaucoup de conseil à titre gracieux pour accompagner nos clients vers la réussite et l’autonomie, même si nous ne sommes pas intégrateur, mais bien distributeur.

Nomad Robotics & Scape : la robotique de haute technologie

Pourquoi des solutions scandinaves ?

Parce qu’ils sont en avance technologiquement et qu’elles n’existaient pas sur le marché français. Grâce à Nomad Robotics, de nombreuses industries françaises de pointe peuvent se robotiser, s’automatiser avec ce qui se fait de mieux, notamment grâce aux solutions Scape, avec lesquelles nous avons de très beaux projets en cours sur le dévracage 3D notamment. Ces innovations que nous distribuons, font que, malgré notre jeunesse, nous avons acquis une position sur certains secteurs industriels importante, ce qui est une grande fierté pour nous.

Justement, parlons de Scape, peux-tu nous en dire plus sur votre fournisseur ?

Fondée en 2004, Scape Technologies est une entreprise danoise de robotique qui a développé une technologie unique et brevetée pour reconnaître, prélever et déplacer des pièces. Cette technologie, connue sous le nom de système Scape Bin-Picker, est selon moi l’avenir du dévracage en Europe, grâce à sa précision, sa fiabilité et aux économies d’échelle qu’elle offre aux industries.

Leurs systèmes sont entre autres utilisés dans l’un des domaines les plus difficiles : l’industrie automobile (par exemple chez BMW, et pas que).

Si une usine dispose déjà de robots et/ou cobots, alors Scape et Nomad Robotics peuvent intégrer directement en son sein leur solution clé en main, qui comprend l’intégralité du système de vision, l’ensemble des grips réalisés par Scape, la table de repositionnement si besoin, et bien sûr le software Scape, qui gère l’ensemble de la solution et de tous ses éléments dans la même interface. Scape est en effet capable de se connecter directement aux principales marques de robots à six axes utilisés dans l’industrie, telles que ABB, Fanuc, Kawasaki, KUKA, UR, etc.

Scape et Nomad Robotics, robotoque dévracage
Scape et Nomad Robotics, robotoque dévracage

Nomad Robotics, des solutions de dévracage de pointe

On parle donc ici de technologie de pointe. Peux-tu approfondir sur ce qu’est le dévracage ?

Le concept de dévracage, auquel répond le système Scape Bin-Picking, permet à un large éventail d’industries de mettre en œuvre une solution standardisée de collecte de bacs pour une grande variété de pièces. Les solutions standardisées réduisent considérablement le temps de mise en œuvre de systèmes de ramassage fiables et efficaces pour automatiser les processus et réduire les coûts.

Dans la pratique, une solution de dévracage travaille en trois temps :

  • • La reconnaissance de la pièce à déplacer, et la nécessité d’avoir un bon capteur et une bonne analyse de la vision de ce capteur
  • • La préhension de la pièce, et la prise en compte de ses spécificités, dont les exigences en matière d’orientation (et donc peut-être la nécessité d’instaurer des poses supplémentaires)
  • • Le placement de la pièce, et la précision que cette étape nécessite

En intégrant Scape, nous sommes capables de nous engager auprès de nos clients sur le résultat, y compris sur les cadences, grâce à des précisions inférieures au millimètre à l’arrivée, quel que soit le nombre de livraisons exigées.

La portée de cette technologie laisse supposer que vous vous adressez aux grandes industries. Est-il envisageable pour une PME de vous appeler ?

Oui bien sûr. Récemment, Scape Technologies a lancé le Scape Easy-Picker et le Scape Mini-Picker, faciles à installer pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que le SCAPE Package Picker pour la distribution et les applications logistiques. Au final, toute entreprise à dimension manutentionnaire souhaitant automatiser un processus physique peut faire appel à Nomad Robotics.

En termes de résultats, que peuvent espérer les clients de Nomad Robotics ?

Une étude de leur projet par notre directeur technique assure d’atteindre le meilleur temps de cycle possible. Et bien sûr, les solutions Scape et Nomad Robotics permettent la suppression des tâches compliquées ou à faible valeur, une amélioration nette des cadences, de la fiabilité et de la précision, et enfin une prise en compte de la pénibilité et de la santé humaine, en supprimant certains accidents et en réduisant drastiquement les risques de TMS* liés au travail.

Robot mobile autonome tout terrain

Apside & Nomad Robotics : un partenariat récent et une offre à venir ?

À quel niveau intervient ton partenariat avec Apside ?

En tant qu’ancien Apsidien, il était évident que je souhaitais m’appuyer sur le groupe, tant pour nous aider à nous développer, que pour la capacité d’Apside à faciliter certains projets. Sur le premier point, j’ai une profonde reconnaissance pour Apside et ses agences présentes sur tout le territoire, qui m’assure ainsi un pied à terre lors de mes déplacements. En plus de nos bureaux Nomad Robotics permanent à La Rochelle, Rennes et Paris, c’est un luxe de pouvoir compter sur cet appui. Mais plus que logistique, j’apprécie surtout le soutien que m’apportent Apside et ses équipes en termes de compétences. Je crois qu’on a toujours besoin d’apprendre, d’autant plus lorsque l’on crée son entreprise, et l’aide d’Apside à ce niveau est très appréciée.

Sur le deuxième point, l’expertise d’Apside concourra également à de nombreux cas clients. Si les projets en cours de dévracage ne nécessitent pour l’instant pas l’expertise IT du Groupe, sur les autres métiers de Nomad Robotics, Apside nous apportera toute sa connaissance du produit digital et industriel. Je pense ici notamment à l’intégration SI, à la maintenance logiciel et matérielle, à la cybersécurité, ou même au développement et à la programmatique purs. Nous réfléchissons d’ailleurs à la formalisation d’une offre commune pour certains cas d’usage.

Tu parles des autres métiers de Nomad Robotics. Peux-tu nous les présenter rapidement en clôture de cette interview ?

Même si c’est une grosse partie de notre activité, Nomad Robotics ne fait pas que du dévracage. Nous sommes également distributeur officiel des préhenseurs OnRobot, qui offre une solution complémentaire en préhenseurs de tout type et d’outillage robotique et cobotique. Nous sommes aussi positionnés sur le marché de l’entretien robotisé et de la maintenance des sols. Enfin, Nomad Robotics détient une expertise assez unique en soudage industriel robotisé pour le très gros œuvre, ce qui fait de nous un leader mondial sur cette niche actuelle dans la construction navale, mais également d’avenir dans les énergies renouvelables.

Pour terminer, j’aimerais vous parler de notre toute nouvelle innovation : les robots mobiles autonomes 4×4, premier AGV/AMR outdoor et indoor, qui ont fait leur première preuve dans l’intralogistique et aussi dans la surveillance mobile robotisée terrestre et aérienne, à la fois à destination des marchés militaire et privé. C’est une technologie sur laquelle nous investissons beaucoup et que nous serions ravis de venir présenter ici ultérieurement.

Rendez-vous est pris, Mathieu ! Merci beaucoup à toi pour cette présentation, je suis sûr que beaucoup auront appris en lisant cette interview.

Merci à Apside pour cette opportunité, et à très bientôt.

*TMS : Troubles Musculo-Squelettiques

Find out more