Onboarding digital - 2 minutes
-

Les enjeux et bénéfices du coaching des nouveaux arrivants

Notre Blog
Main féminine posée sur un carnet où est écrit lets get started

Coaching des nouveaux arrivants : une initiative exprimée par le besoin

Florence et Jean-Michel, respectivement Responsable du plateau SI à Aix et directeur de projet, ont développé un programme de coaching pour les nouveaux arrivants sur leur plateau. Ils se sont rendu compte que des profils juniors, avec peu d’expérience en sortie d’école, n’avaient pas toujours toutes les clés concernant la vie d’un projet.

Leur initiative, conçue comme un coaching individualisé, permet aux nouveaux arrivants en inter-contrat de monter en compétences et de comprendre tous les rouages de la gestion de projet en travaillant sur toutes les étapes d’un projet fictif mais concret.

De l’expression du besoin du client, au développement, en passant par la création de base de données pour gérer les ressources matérielles et humaines, les participants s’autoforment et apprennent à gérer leur temps pour répondre au mieux à ce client fictif mais exigeant.

Coaching des nouveaux arrivants : développer les compétences techniques

Au travers de cette initiative, Jean-Michel offre aux participants l’occasion de se former sur de nouvelles technologies, en cohérence avec celles qu’ils connaissent déjà. Il s’agit notamment d’acquérir des compétences sur des technologies actuelles et d’avenir, pas toujours apprises dans les établissements universitaires.

Le fait de s’auto-former sur une nouvelle technologie permet d’une part de démontrer les capacités d’apprentissage et d’adaptabilité de la personne, et d’autre part qu’ils deviennent à terme des développeurs autonomes et compétents sur plusieurs langages de programmation.

Écran montrant des lignes de codes
Une femmes expliquant un projet à une autre sur un tableau blanc

Coaching des nouveaux arrivants : développer les compétences professionnelles et interpersonnelles

Jean-Michel aide également ces recrues à développer leurs compétences professionnelles et interpersonnelles en les confrontant à des situations qu’ils pourront rencontrer sur un projet réel. Comment réagir face à des modifications dans le besoin exprimé, la façon de communiquer avec le client, bien gérer son temps et travaillez sur ce qui a été demandé et validé – autant de choses auxquelles pourra être confronté le collaborateur !

Avec cette initiative, il souhaite ainsi les aider à progresser, et à devenir des développeurs complets, autonomes, capables de comprendre et de répondre aux besoins du client, et de réagir en cas de problème.

Équipe projet informatique au tour d'une table en train d'échanger

Coaching des nouveaux arrivants : un double bénéfice d’intégration et de satisfaction client

Ce coaching des nouveaux entrants ne s’est pas imposé à nous, Apside recrutant des profils ayant démontré leurs compétences. C’est une initiative que nous avons pris dans une démarche d’amélioration continue, qui doit apporter des bénéfices en interne et en externe.

D’une part, ce coaching permet à Apside Aix de s’assurer que chaque profil qui rejoint l’entreprise reçoive une formation intégrante à l’image d’Apside, et qu’il bénéficie d’un suivi alimentant notre GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

D’autre part, Apside Aix s’assure que chacun de ses talents soit immédiatement efficace lorsqu’il commence une mission client, même si c’est un profil jeune diplômé. La qualité des prestations de nos collaborateurs est au cœur de nos préoccupations, et ce coaching est une étape de plus dans notre exigence de résultats pour chaque projet qu’Apside mène.

Find out more