Des valeurs communes pour un partenariat engagé //
Signes et formations est une entreprise qui, depuis 2012, a décidé de mettre son expertise au service du public et des entreprises pour une accessibilité partout, et pour tout le monde. A travers différents types de services, allant de la formation e-learning, aux cours en langue des signes, en passant par la production de contenus accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, Signes et Formations a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Engagée dans l’inclusion de chacun, Apside a décidé de se rapprocher de cette institution afin d’établir un partenariat et de mener des actions communes en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité. Cécile Leglise, notre interlocutrice, a accepté de revenir en quelques mots sur notre partenariat et d’échanger à propos des enjeux communs à Apside et Signes et Formations !
Signes et Formations : une équipe engagée //
- Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis Cécile LEGLISE, chargée de relations entreprises chez Signes et Formations depuis bientôt 2 ans. J’ai intégré l’équipe avec la création de ce poste afin d’installer et d’agrandir notre impact sur les entreprises…
- Peux tu présenter l’équipe de Signes et Formations ?
S&F a été fondée par Karine LASNE et Cédric RICHARD, qui mènent le projet Signes avec de grandes valeurs de bienveillance et de bravoure. J’ose utiliser ces mots car au quotidien, notre équipe œuvre littéralement pour faire en sorte qu’une personne sourde ou malentendante ait les mêmes droits et les mêmes chances d’accéder aux services publics et à l’emploi.
Rejoints depuis par Michel, associé et responsable pédagogique, et par Judith, ingénieure de la formation, l’équipe se compose au total de 7 personnes. Nous pouvons y rencontrer également 3 formateurs Cindy, Vincent, Damien et moi-même sur mes fonctions de relations entreprises.


Signes et Formations : une institution avec des valeurs d'inclusion //
- Quelle est la vocation de Signes et Formations ?
Signes et Formations existe depuis 2012. Notre solution était initialement principalement orientée autour de la création d’une plateforme e-learning. Nous avons ensuite pu étoffer notre offre en créant des cours de LSF (Langues des signes française), puis en ouvrant notre propre service d’interprètes français/LSF, LSF/français.
Naturellement, tous ces sujets de langues ont abouti à la réflexion qu’il manquait cruellement d’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes, locutrices de la langue des signes en France. Fort de ce constat, nous nous sommes tournés vers les métiers d’avenir : le numérique. Pourquoi ? parce que ce domaine fait appel à des acquis naturels chez ce public : le visuel, la conception spatio-temporelle…
- Quelles sont les valeurs inculquées par l’entreprise ?
Signes et Formations est un modèle assez rare de résilience, de souplesse et de confiance. L’institution représente un autre mode de pensée et de communication. Nous estimons que ce qui créé le handicap en France, c’est la façon dont nous pouvons voir des freins chez les personnes, plutôt que de voir leur richesse à apporter une vision opportune d’évolution.

Signes et Formations x Apside : un partenariat évident //
- Quels ont été les premiers projets communs ?
Nous avons connu Apside au Digital Summit de 2019 organisé par la Région Auvergne-Rhone-Alpes. D’un échange à un autre, Apside a vu en nous le biais du numérique et du handicap réunis, afin de faire travailler pour l’inclusion et l’accessibilité. Pour commencer, nous sommes intervenus lors de la SEEPH (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) auprès des équipes de Lyon pour leur faire découvrir la LSF et les sensibiliser à la surdité.
C’était une belle expérience, riche de bons moments, qui a permis de voir ce handicap autrement, mais aussi d’envisager la possibilité d’intégrer des personnes sourdes au sein des équipes tout en concevant que l’employabilité d’une personne ne tient pas qu’à sa capacité à parler…
- Pourquoi se rapprocher d’Apside ?
Apside offre un regard et une approche qui se veulent innovants dans l’intégration des projets, dans l’approche client… Des valeurs, finalement, qui nous poussent à aller toujours plus loin pour donner un coup de pied aux idées reçues ! Nos ambitions communes sont d’aller vers une logique gagnante : former les professionnels de demain dans les métiers où la pénurie se creuse davantage de jour en jour. Nous souhaitons offrir un avenir à de jeunes sourds à qui l’on a toujours dit : « tu ne peux pas, tu es sourd… »
- Comment souhaitez-vous continuer ce partenariat ?
Nous espérons concrétiser encore plus notre partenariat en intégrant des alternants au Lab Apsidien, notamment avec les équipes de Lyon… mais je ne peux pas encore tout dire aujourd’hui ! A suivre donc ! 😉
Merci beaucoup à Cécile, et à Signes & Formations pour ces échanges de qualité qui nous permettent d’envisager de nouvelles solutions, ensemble, afin d’offrir l’accessibilité aux personnes sourdes ou malentendantes. N’oubliez pas de rester connectés, nous avons hâte de vous présenter nos prochaines actions communes !